Eglises d'Asie

Sichuan : le budget nécessaire au réaménagement des églises englouties par le barrage des « trois gorges » sera plus élevé que prévu

Publié le 18/03/2010




La reconstruction en un autre lieu des églises qui vont disparaître, englouties avec de nombreuses villes et bourgades de la municipalité de Chongking, dans les eaux retenues par le plus grand barrage du monde, risquent de poser au diocèse de Wanxian des problèmes financiers plus importants que prévus. La cathédrale de la ville de Wanxian, ainsi que les quatre églises des quatre districts sur lesquels s’étend le diocèse, seront en effet submergés sous les eaux en 2003, lors de la seconde phase de la réalisation du barrage des trois gorges sur le Yangtze, projet commencé en 1993, qui sera achevé en 2009 après avoir coûté l’équivalent de 24,5 milliards de dollars.

L’aménagement des sites prévus pour la nouvelle cathédrale et les églises dans les cinq districts de Fengjie, Wushan et Yunang est déjà entamé. Il reste encore à attendre l’arrêté qui décidera en avril du lieu où se trouvera l’église du district de Kai. Il faut aussi ajouter à cela un lieu de culte supplémentaire qui sera construit près de la cathédrale afin de répondre aux besoins de l’évangélisation dans la région. Le P. Ran Qiliang qui est chargé de la supervision générale estime que les travaux seront beaucoup plus importants que ne le prévoyaient les premiers projets et nécessiteront un budget beaucoup plus élevé. Le terrain désigné par le gouvernement pour y bâtir l’église de Wushan est situé sur une pente raide et sera l’objet de modifications importantes dont le coût est évalué à au moins 920 000 yuans. Les autres emplacements présentent le même type de problèmes, sources d’autant de dépenses supplémentaires. Mais, les travaux d’aménagement doivent impérativement commencer en conformité avec le programme du gouvernement. La seule option restant au diocèse est d’entamer le plus urgent de l’oeuvre, en attendant que des fonds soient disponibles. Un quart de la somme de 30 millions de yuans nécessaire aux constructions a été réunie. Elle a été principalement recueillie à l’étranger, à l’exception d’une petite partie donnée par l’Eglise catholique de la province du Hebei.

Le barrage des trois gorges est destiné à alimenter des usines hydro-électriques nécessaires au développement d’une région pauvre, à améliorer la navigation du fleuve Yangtze, à contribuer à la régularisation des eaux et ainsi à empêcher les inondations annuelles. Cependant, les conséquences des bouleversements introduits dans la région par les travaux du barrage dans les domaines de l’environnement, de la préservation culturelle et beaucoup d’autres sont immenses et, de plus, difficilement prévisibles dans leur totalité. Selon des rapports officiels, 160 000 personnes affectées par les travaux ont été déplacées en 1998. Lorsque le projet sera achevé en 2009, 1,3 millions de personnes auront été relogées sur les hautes terres.