Eglises d'Asie

Pékin : les cinq religions officiellement reconnues ont participé aux manifestations contre l’OTAN

Publié le 18/03/2010




A la suite du bombardement de l’ambassade de Chine à Belgrade par des avions de l’OTAN, des délégations des cinq religions reconnues par le régime ont officiellement participé aux manifestations de protestation qui ont eu lieu dans les villes principales du pays, les 10 et 11 mai.

Soixante-dix séminaristes et professeurs, du séminaire national catholique de Pékin et du séminaire diocésain, ont accompagné plusieurs prêtres, religieuses et laïcs de la capitale à la maifestation organisée par le gouvernement le 10 mai. Etaient présentes aussi des délégations bouddhistes, taoïstes, musulmanes et protestantes. “Nous voulions simplement exprimer notre désir de paix dans le monde et demander à l’OTAN de cesser ses bombardements en Yougoslavie, parce qu’ils ont déjà provoqué beaucoup de souffrances chez les civilsa déclaré un jeune prêtre catholique qui participait à la manifestation devant l’ambassade américaine. Il a précisé que les représentants des religions n’avaient pas participé aux jets de pierres et autres violences qui ont marqué la manifestation.

La communauté catholique n’a que très rarement participé officiellement à des manifestations de ce type depuis la fin des années 70. Dans d’autres villes comme Chengdu, les catholiques n’ont pas participé aux manifestations mais ont discuté de l’affaire au sein de l’Association patriotique locale.

Des manifestations contre l’OTAN ont eu lieu le même jour à Changchun, Chengdu, Canton, Nankin, Shanghai, Shenyang et Xi’an.