Eglises d'Asie

Après quatre ans de vacance de siège, un nouvel évêque est ordonné pour le diocèse de Jilin

Publié le 18/03/2010




Ce sont les textes en langue chinoise et les rites utilisés aujourd’hui par l’Eglise universelle qui avaient été choisis, le 9 mai dernier, pour la célébration de l’ordination de Mgr Damas Zhang Hanmin, nommé évêque du diocèse de Jilin au nord-est de la Chine, dont le siège était vacant depuis cinq ans. Outre cette volonté d’harmonie avec l’Eglise universelle, les observateurs ont également relevé des marques particulières de solidarité chez les 8 000 fidèles rassemblés sur le terre-plein devant la cathédrale, par un soleil radieux après une nuit pluvieuse. Aux catholiques de la région dont trois sur dix appartiennent à l’Eglise souterraine, s’étaient joints des fidèles venus de l’étranger, du Canada, de l’Allemagne, de Hongkong, de Macao, de Taiwan et des Etats-Unis. On notait une même diversité chez les religieuses et les prêtres participant à la messe ou y concélébrant. On a pu même remarquer quelques dizaines de religieuses et de prêtres coréens travaillant ou faisant leurs études en Chine. 27 des 40 prêtres concélébrants appartenaient au diocèse de Jilin; les autres venaient du Hebei, de Mongolie intérieure, du Jiangxi, de Liaoning, mais aussi de Hongkong et de Corée.

Le consécrateur principal était Mgr Pius Jin Peixian, du diocèse de Liaoning. Il était accompagné de Mgr Anthony Li Du’an du diocèse de Xi’an, adjoint au président de la Conférence épiscopale (officielle) de l’Eglise catholique en Chine et de Mgr Andreas Zhu Wenyu, évêque en Mongolie intérieure, dans un diocèse voisin de Jilin. Deux autres évêques ont aussi imposé leurs mains au nouvel évêque: Mgr Wu Shizhen, évêque de Nanchang au centre de la Chine, et Mgr Angelo Kim Nam-sou, évêque coréen retraité.

Au cours de l’homélie, le nouvel évêque s’est engagé devant l’assemblée et l’évêque consécrateur à rester fidèle à l’Eglise et a promis de conduire les fidèles de son diocèse selon la volonté de Dieu. A l’issue de la messe, il a distribué à l’assistance, en souvenir de sa consécration épiscopale, une brochure exposant la doctrine de l’Eglise, sa pratique et son droit. Avant, pendant et après le lunch qui a suivi, chacune des personnalités présentes à tenu à s’exprimer sur la signification de cet événement. Mgr Zhang a ajouté à ses propos du matin que, dans ce diocèse sans évêque depuis quatre ans, la formation des prêtres, des religieuses et des laïcs, avec le renforcement de l’unité, constitueraient la tâche essentielle.

Anthony Liu Bainian, vice-président et secrétaire général de l’Association patriotique des catholiques de Chine, a présenté l’évêque nouvellement ordonné comme un pasteur animé d’une foi profonde, d’une spiritualité élevée, aimant son pays et la religion. Enfin le directeur du bureau des Affaires religieuses de la province a souligné que cette ordination épiscopale témoignait que la politique de liberté religieuse en Chine était correctement appliquée. Il s’est dit convaincu que l’Eglise chinoise continuerait sur ce chemin de l’indépendance et de l’autonomie de gestion.

Le nouvel évêque est né en 1926 dans le village de Bajia, berceau du christianisme dans le diocèse dont il vient de recevoir la charge. Il a commencé sa formation sacerdotale à Pékin en 1949. Elle fut interrompue en 1954, date à laquelle il se spécialisa dans les langues, le latin, l’anglais, le japonais, le russe et surtout, le français, qu’il enseigna jusqu’en 1983. Mais entre temps, il avait repris sa formation sacerdotale. Ordonné prêtre en 1983, il desservit plusieurs paroisses jusqu’en 1995, date de sa nomination à la fonction d’administrateur diocésain.