Eglises d'Asie

Henan : arrestation de 25 fidèles protestants lors d’une célébration dominicale domestique

Publié le 18/03/2010




Le dimanche 25 avril, environ 60 policiers se sont introduits dans une maison particulière de la province de Henan, où se tenait un office religieux. Selon le Centre d’information pour les droits de l’homme et le Mouvement démocratique en Chine, qui rapporte cette nouvelle, les 25 fidèles protestants qui participaient à la célèbration ont été arrêtés et les bibles utilisées pour le culte ont été confisquées. Le même jour à Pékin se déroulait la protestation silencieuse des 10 000 adeptes d’un mouvement de Qigong, manifestation mentionnée par toute la presse internationale, la plus importante depuis celle du printemps 1989 (3).

Une semaine plus tard, 15 des personnes arrêtées étaient encore en détention dans le village de Haizai, du district de Sui dans la province du Henan. Treize seraient encore détenues aujourd’hui. La police menacerait de les envoyer dans un camp de rééducation par le travail pour une durée de trois ans, à moins qu’elles ne s’acquittent d’une amende de 2 000 yuans.

Selon les informations diffusées par le Centre d’information de Hongkong, depuis le mois d’octobre 1998, dans la province du Henan, au moins 250 chrétiens ont été arrêtés et détenus pour interrogatoire. 40 arrestations ont eu lieu dans le district de Shangqiu au cours des cérémonies de la célébration de Noël. La Chine reconnaît une Eglise protestante officielle dont le nombre de fidèles est estimé à 10 millions. Les protestants non affiliés à l’Eglise reconnue par l’Etat sont au nombre d’environ 15 millions.