Eglises d'Asie

Recevant le nouvel ambassadeur auprès du Vatican, le pape s’est félicité de l’influence bénéfique du bouddhisme

Publié le 18/03/2010




Le pape Jean Paul II s’est félicité de l’influence bénéfique du bouddhisme sur la société thaïlandaise alors qu’il recevait les lettres de créance de Ronarong Nopakun, le nouvel ambassadeur thaïlandais auprès du Saint-Siège.

L’influence du bouddhisme a « créé un climat de tolérance et de liberté religieuse dont nous sommes fiers », a déclaré le pontife au nouvel ambassadeur, le 20 mai. Le pape s’est aussi félicité des relations cordiales existant entre le Saint-Siège et la Thaïlande « depuis bien des sièclesdepuis l’arrivée les premiers missionnaires dans le royaume, au seizième siècle. En 1669, le premier vicariat apostolique était établi dans la ville de Ayudhya qui devint un centre important de contact entre christianisme et bouddhisme, comme l’a rappelé le pape. Après plusieurs échecs ces dernières années, c’est en 1969 que des relations officielles ont été nouées.

Dans sa réponse, l’ambassadeur a dit combien la Thaïlande appréciait « la présence des prêtres catholiques et des missionnaires qui avaient aidé au développement des régions rurales, spécialement dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services sociauxNopakum a également dit son admiration pour les efforts inlassables du pape en faveur de la paix, de la justice et de la liberté à l’égard des moins fortunés et des déshérités dans le monde.

Pendant ce temps, le nonce apostolique, Mgr Luigi Bressan, parvenu au terme de son mandat, était reçu en audience par le roi Bhumibol Adulyadej, le 19 mai à Bangkok peu avant son départ de Thaïlande. Le roi lui a décerné la plus haute distinction royale, « L’Ordre suprême de l’éléphant blanc ». Mgr Bressan, nommé nonce apostolique en Thaïlande le 26 juillet 1993, a été désigné par le pape à la tête du diocèse de Trente, son diocèse d’origine.