Eglises d'Asie

Xi’an : plusieurs centaines de chrétiens ont défié la police pour défendre leur église promise à la démolition

Publié le 18/03/2010




Le 23 mai 1999, environ cinq cents chrétiens protestants de la ville de Xi’an ont affronté et forcé un barrage de quelques dizaines de policiers pour occuper leur église, située dans le centre de la ville. Le bâtiment est promis à la démolition pour faire place à un projet de développement privé. Les chrétiens de la ville n’ont pas accepté que le Mouvement des trois autonomies, qui a autorité sur les protestants, vende la plus ancienne et la plus grande des églises de Xi’an.

Les manifestants portaient des bannières qui disaient : « les propriétés de l’Eglise appartiennent aux croyantsSelon les informations parvenues à Hongkong, les chrétiens avaient l’intention d’occuper l’église pendant vingt-quatre heures pour empêcher sa démolition. Selon un journaliste local, présent sur place, il n’y a pas eu de violence et la foule s’est dispersée calmement en fin d’après-midi. La police de Xi’an a démenti qu’il y ait eu quelque incident que ce soit autour de l’église, mais un fonctionnaire du Mouvement des trois autonomies a admis l’existence du problème : « Cette affaire dure depuis plus d’un an. Un certain nombre de personnes sont en train d’utiliser la religion pour mener des activités illégales et exciter les passions des autres croyants. Nous aussi sommes croyants, mais nous n’existons pas par nous-mêmes, nous sommes dans une société socialiste et nous voulons la stabilité

Selon le Centre d’information sur les droits de l’homme, de Hongkong, le Mouvement des trois autonomies aurait décidé de vendre l’église en question parce que le nombre des chrétiens la fréquentant avait considérablement augmenté au cours des dernières années, et les autorités municipales s’inquiétaient de ces rassemblements importants qui pouvaient devenir des facteurs de déstabilisation. La vente de l’église a permis au Mouvement des trois autonomies de construire un autre lieu de culte dans une banlieue éloignée de la ville et difficile d’accès pour beaucoup de chrétiens. Cela aurait causé « un grand mécontentement » chez les 10 000 chrétiens protestants de Xi’an.