Eglises d'Asie

Hebei : création de la première association de supérieures religieuses en Chine

Publié le 18/03/2010




Neuf congrégations féminines diocésaines de la province du Hebei viennent de créer, au sein de l’Eglise reconnue par le gouvernement, la première association de supérieures religieuses de l’Eglise de Chine. Les diocèses de Baoding, Cangzhou, Hengshui, Shijiazhuang et Tangshan sont chacun représentés dans ce nouvel organisme par la supérieure d’une de leurs communautés religieuses féminines, tandis que les diocèses de Handan et de Xingtai y ont chacun deux représentantes. L’association qui s’est inspirée des organisations de ce type existant hors de Chine s’est donné pour objectif d’augmenter le niveau de formation des religieuses, et de multiplier les échanges dans le domaine de la direction des maisons religieuses.

Depuis la libéralisation des années 80, les communautés religieuses féminines ont été rétablies dans tous les diocèses de Chine mais, jusqu’à présent, elle n’ont eu que peu de contacts entre elles. Beaucoup de religieuses sont encore très jeunes et n’ont pas dépassé la trentaine. Elles n’ont reçu qu’une éducation sommaire et leur formation religieuse n’a pas été non plus très profonde. C’est pour répondre à ces besoins qu’est née l’idée de la nouvelle association au cours d’une réunion tenue, en 1998, par les évêques de la province du Hebei. Les soeurs manquant encore d’expérience, l’association a adopté pour les deux années à venir la forme d’un groupe préparatoire.

La première réunion s’est tenue à Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei, le 12 avril dernier, dans les locaux de la commission administrative de l’Eglise catholique et de l’Association patriotique. Un programme d’activités a été établi pour la deuxième moitié de cette année, qui comprend un stage de formation à la direction pour les supérieures de communautés religieuses et un échange de visites entre les congrégations de la province, autant d’initiatives subordonnées à l’approbation de l’évêque du lieu. Pour l’année prochaine, est prévue une session de formation ouverte à toutes les religieuses.

La soeur Zhang Jiaqin, supérieure des soeurs de Sainte Thérèse à Xingtai, qui a été élue responsable du groupe préparatoire, espère pouvoir inviter des religieuses étrangères qui viendront faire part de leur expérience aux membres de l’association des supérieures. Cependant, pour elle, la principale utilité du nouvel organisme réside dans le fait qu’il favorisera des rencontres fréquentes entre les soeurs qui pourront ainsi s’instruire mutuellement. La responsable de la future association pense aussi que celle-ci contribuera à l’avènement d’une certain égalité dans l’Eglise en permettant une plus grande participation des religieuses à la vie pastorale et en particulier au travail missionnaire, domaine dans lequel les religieuses jouent un très grand rôle.

Selon les statistiques fournies par l’Eglise officielle, il y a actuellement 3 000 religieuses en Chine. Pour la seule province du Hebei qui abrite aujourd’hui un million de chrétiens, on estime que leur nombre s’élève à 800. Elles appartiennent toutes à des congrégations diocésaines. En collaboration avec les 240 prêtres en activité dans cette région, elles sont pour la plupart engagées dans la catéchèse et le travail paroissial. Certaines d’entre elles travaillent au service de cliniques, de maternités, d’orphelinats et d’établissements pour enfants handicapés.