Eglises d'Asie

Henan : consacré depuis 1991, l’évêque de Shangqiu annonce publiquement son affiliation à l’Eglise officielle

Publié le 18/03/2010




Mgr Nicolas Shi Jingxian, consacré évêque depuis 1991, mais non reconnu par le gouvernement, vient d’être officiellement installé par l’Eglise officielle dans son diocèse de Shangqiu, diocèse situé dans la province du Henan où la plupart des dirigeants catholiques appartiennent à l’Eglise clandestine. La cérémonie d’installation a eu lieu le 13 mai, jour de l’Ascension, dans la cathédrale de Shangqiu. Mgr Shi y a lu un communiqué annonçant son affiliation à l’Eglise officielle. Mgr Pius Jin Peixian, évêque de Liaoning, en tant que membre du comité permanent de la Conférence épiscopale de l’Eglise catholique en Chine, organisme reconnu par l’Etat chinois, a publiquement accepté cette affiliation. Les autorités provinciales ainsi que le vice-président de l’Association patriotique des catholiques chinois, Anthony Liu Bainian, participaient à cette cérémonie à laquelle assistaient aussi quelque 300 catholiques. La cérémonie d’installation a été suivie par une messe concélébrée par les deux évêques et 18 prêtres de différents diocèses de la province du Henan.

Le diocèse de Shangqiu, situé à 630 km au sud de Pékin, était, jusqu’à la prise de pouvoir par les communistes en 1949, administré par des religieux augustins espagnols. Actuellement, il ne reste que deux églises, les deux dans la ville de Shangqiu, desservies par trois vieux prêtres. Le diocèse comporte 20 000 catholiques, parmi lesquels un séminariste et huit religieuses.

Interrogé par l’Agence UCANews, l’évêque nouvellement reconnu a déclaré que sa nouvelle situation lui donnera plus de facilités pour récupérer les anciennes propriétés d’Eglise et favorisera le développement de l’Eglise. La plupart des sept évêques de la province du Henan ont été consacrés secrètement et se tiennent à l’écart de l’Eglise officielle. Cependant bien que non reconnus par le gouvernement, ils accomplissent ouvertement leur ministère dans leurs diocèses respectifs.