Eglises d'Asie

Henan : une quarantaine de responsables protestants appartenant aux Eglises « domestiques » ont été arrêtés

Publié le 18/03/2010




Selon des informations diffusées à Hongkong , le 25 août, par le Centre d’information sur les droits de l’homme et le mouvement démocratique, et par l’organisation Christian Solidarity Worldwide, une quarantaine de dirigeants des Eglises protestantes « domestiques », qui refusent l’autorité du Mouvement des trois autonomies et du Conseil chrétien de Chine jugés trop inféodés au Parti communiste, ont été arrêtés, en deux fois, ces derniers jours dans la ville de Wugang, et dans celle de Tanghe.

A Wugang, l’arrestation a été opérée par un groupe d’une vingtaine de policiers qui se sont présentés au domicile de Zhao Delong, alors que des chrétiens se préparaient à y tenir une réunion. Les sept personnes arrêtées avec le propriétaire de la maison sont des responsables chrétiens des villes voisines de Xiping et Xincai. A Tanghe, quelques jours plus tard, le 24 août, plus de trente personnes ont été aussi arrêtées alors qu’elles participaient au culte d’un groupe évangélique.

Selon le Centre d’information de Hongkong, on compte 233 arrestations depuis octobre 1998 dans les milieux chrétiens « domestiques » de la seule province du Henan (3). Le régime semble de plus en plus craindre tous les groupes religieux non enregistrés et tous les rassemblements populaires. La répression contre les catholiques et les protestants qui ne reconnaissent pas les organes religieux contrôlés par le Parti s’est considérablement durcie depuis trois ans.

Le 28 août, le Centre d’information sur les droits de l’homme et le mouvement démocratique a fait savoir aussi que l’un des hommes arrêtés à Tanghe au début de la semaine était David Zhang, principale dirigeant de l’Eglise « domestique » bien connue Fangcheng. Il serait accusé de « mettre en danger la sécurité de l’Etat