Eglises d'Asie

Le pape ne viendra pas à Macao et il n’est pas certain que le Saint-Siège soit représenté à la cérémonie de rétrocession à la Chine en décembre prochain

Publié le 18/03/2010




Le pape vient, par lettre et sans donner d’explication, de décliner l’invitation de l’évêque de Macao à se rendre dans l’enclave portugaise, où les catholiques sont pourtant assez nombreux, à l’occasion de son voyage en Asie, en novembre 1999.

Mgr Domingos Lam Ka-tseung, l’évêque de Macao, souhaitait en effet, depuis longtemps une visite du pape à Macao. Le gouverneur de l’enclave portugaise, Vasco Joaquim Rocha et lui-même l’avaient plusieurs fois invité dans l’espoir que c’est de Macao qu’il prononcerait l’exhortation apostolique « Ecclesia in Asiaconclusion de l’assemblée spéciale du Synode des évêques d’Asie. C’est en mai dernier que le gouverneur, durant une visite à Rome, avait transmis au pape une lettre officielle d’invitation. La réponse datée du 17 juillet est parvenue entre les mains de Mgr Domingos Lam Ka-tseung le 16 août. Le pape y dit son regret de ne pouvoir accepter l’invitation, « mais sans donner d’explication« , indique l’évêque de Macao qui précise que cette invitation n’était aucunement liée à la rétrocession future de Macao à la Chine.

Raymond Ho, du Serra Club de Macao, a déclaré à des journalistes qu’en tant que fervent catholique, il avait beaucoup espéré que le pape puisse venir à Macao, mais qu’il comprenait la difficile situation politique dominée par la tension entre Pékin et Taipei. Pourtant, le pape lui-même avait dit vouloir fouler la terre chinoise, et beaucoup de catholiques de Macao auraient voulu le rencontrer. Un membre du mouvement des Focolari qui ne connaissait pas encore la réponse négative du Pape a admis devant les journalistes que, vu la situation politique de Hongkong, il était compréhensible que le pape ne puisse pas venir. « Pourtant, Macao est pour l’instant toujours sous souveraineté portugaise« , fait-il remarquer.

Quant à la possibilité d’une invitation d’un représentant du pape à la cérémonie de rétrocession à Macao en décembre 1999, là encore, le fait que le Saint-Siège n’ait pas de relations diplomatiques avec la Chine semble devoir gêner les négociations entre le Portugal et la Chine. « La Chine et le Portugal n’inviteront pas des Etats qui n’ont pas de relations diplomatiques avec l’un ou l’autre pays à la cérémonie de rétrocession« , avait déjà déclaré le ministre des Affaires étrangères chinois à des journalistes, le 10 août à Pékin. En ce moment, la Chine et le Portugal discutent des pays à inviter à cette cérémonie du 19 et 20 décembre, avait-il ajouté.

Le quotidien de langue anglaise de Hongkong, « South China Morning Post« , rapportait, le 10 août, que Pékin résistait aux propositions du Portugal d’inviter un représentant du Pape. De son côté, un diplomate étranger déclarait: « Le Portugal qui comprend de nombreux catholiques aimerait que le Vatican soit sur la liste des invités. Mais le problème de Taïwan gêne les pourparlers« . Aida Albino, quant à lui, secrétaire du groupe de liaison conjoint sino-portugais à Macao, a déclaré à des journalistes, le 11 août, qu’aucune décision n’avait encore été prise au sujet de cette liste d’invités.