Eglises d'Asie

Loikaw : l’évêque catholique a servi de médiateur entre le gouvernement et un groupe rebelle

Publié le 18/03/2010




Il y a quelques semaines, 133 rebelles de l’ethnie kayah ont renoncé à la lutte armée contre le gouvernement central de Birmanie, à la suite de négociations de paix conduites par Mgr Sotero Phamo Thein Mying, évêque catholique de Loikaw, capitale de l’Etat kayah.

Le 23 Juillet 1999, une cérémonie solennelle à laquelle participaient le général Khin Nyunt, personnage principal de la junte militaire au pouvoir à Rangoun, Mgr Sotero et les anciens rebelles, a scellé l’accord de paix négocié par les médiateurs. Le général Khin Nyunt a promis de mettre en ouvre des projets destinés à la réhabilitation des anciens rebelles .

Interrogé par la presse sur son rôle dans les négociations, Mgr Sotero a déclaré : Certains catholiques se sont inquiétés de mon initiative. Ils avaient peur que les négociations n’aboutissent pas et que je sois rendu responsable de leur échec. J’ai pris le risque. Il est toujours mieux de faire quelque chose pour le peuple que de ne rien faire ».

Ce n’est pas la première fois que l’évêque de Loikaw, qui est lui-même kayah, joue le rôle de médiateur . En 1994, il avait déjà négocié un accord de paix entre le gouvernement et le parti Kayan Pyithit. En 1993, il avait aussi négocié avec le Front uni national.