Eglises d'Asie

Une multitude de guérisons miraculeuses provoque une prolifération d’affections gastro-intestinales

Publié le 18/03/2010




Depuis quelque temps, d’énormes foules affluent dans un village sri lankais en quête de guérisons miraculeuses, ce qui, de source officielle, donne beaucoup de soucis aux autorités responsables de la santé publique qui luttent pour maîtriser les risques d’épidémie.

Plus d’un million de gens convergent chaque semaine vers Dolukande, au nord-ouest du Sri Lanka, pour écouter un moine bouddhiste, Anuradhapura Nandavimala, qui, croient-ils, a le pouvoir de guérir et de faire des miracles. Leur nombre n’a cessé d’augmenter depuis deux mois pour atteindre, ces dernières semaines, un record. Le responsable du service de santé de la région, Kamal Jayasinghe, explique que 400 à 500 000 personnes se rassemblent tous les deux jours pour participer aux séances de guérison du moine, alors que la région manque totalement d’installations sanitaires. “Nous ne possédons aucune donnée statistique parce que les gens tombent malades une fois rentrés chez eux… Devant cette foule incroyablement nombreuse, le manque d’eau et de sanitaires est préoccupant”, dit-il. 600 000 personnes se sont rassemblées dans ce village la semaine dernière et la région, située à quelque 100 km au nord-est de Colombo, la capitale, s’est transformée en une véritable ruche. Jayasinghe indique que les autorités responsables ont installé des équipements provisoires d’eau et de sanitaires pour éviter la propagation des infections intestinales, diarrhée et dysenterie.

La presse rapporte que les autorités médicales avaient demandé de pouvoir ‘chlorer’ le réservoir d’où est tirée “l’eau sainte” indispensable aux guérisons mais le moine s’y est opposé, disant que ce traitement enlèverait à l’eau tout son pouvoir. Les guérisons faites par ce moine ont provoqué un débat public dans la presse nationale. Beaucoup objectent qu’elles sont contraires aux principes du bouddhisme qui récusent le surnaturel. Les journaux publient également des récits de fidèles racontant comment ils ont été guéris de maladies considérées comme incurables par la médecine occidentale, comment ils ont trouvé quelqu’un pour se marier ou de l’aide pour retrouver un disparu.