Eglises d'Asie

Arrestation de trois prêtres de l’Eglise “clandestine” à l’approche du cinquantième anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine

Publié le 18/03/2010




Un prêtre “clandestin” de l’Eglise à Shanghai, le P. Chu Guangyao, a été arrêté à deux reprises par la Sécurité publique, la police chinoise. La première fois, il n’a été retenu que deux jours mais on est sans nouvelles de lui et dans l’ignorance de son lieu de détention depuis sa seconde interpellation. La fondation du cardinal Kung, aux Etats-Unis, qui a rendu publique cette information le 13 septembre, croit savoir que ces arrestations sont liées à la célébration de l’anniversaire du cardinal Ignace Kung (Gong) Pinmei, archevêque de Shanghai, qui vit depuis 1987 à Stamford, dans le Connecticut, aux Etats-Unis.

A l’occasion de la Saint Ignace, le 31 août dernier, le P. Chu Guangyao avait rassemblé ses paroissiens autour d’une simple plat de nouilles, un plat traditionnel pour un anniversaire en Chine car il symbolise la longévité. A la même date, à Stamford, aux Etats-Unis, 400 prêtres, religieux et fidèles étaient réunis autour du cardinal qui fêtait avec deux jours d’avance ses 98 ans. Cette fête marquait aussi les 70 ans de prêtrise du cardinal, ses 50 ans d’épiscopat et ses 20 ans d’élévation à la dignité cardinalice.

Par ailleurs, selon d’autres sources, deux prêtres de paroisse du diocèse de Baoding, dans le Hebei, qui appartiennent eux aussi à l’Eglise “clandestine”, ont été arrêtés il y a un mois environ. Il s’agit du P. Xie Guo Lin, 46 ans, et du P. Guo Yi Bao, 33 ans.

A Hongkong, des observateurs de l’Eglise en Chine font remarquer que ces récentes arrestations (1) sont sans doute à mettre en lien avec la volonté des autorités chinoises de renforcer leur contrôle sur l’Eglise “clandestine” à l’approche de l’anniversaire de la fondation de la République populaire en 1949. Par ailleurs, le Centre d’information pour les droits de l’homme, à Hongkong, a annoncé qu’au moins 300 disciples de la secte d’inspiration bouddhiste Falungong avaient été arrêtés au cours de la semaine dernière (2). Ces arrestations traduisent la nervosité des autorités chinoises à l’approche de cet anniversaire, particulièrement à l’égard de toute organisation perçue par le Parti communiste comme une menace à son monopole du pouvoir.

(1) Voir aussi EDA 293 (2) Voir EDA 286, 290, 292