Eglises d'Asie

Une marche pour la paix réunit 100 000 personnes à Colombo, toutes confessions confondues

Publié le 18/03/2010




Environ 100 000 Sri Lankais venus de tout le pays se sont rassemblés à Colombo à l’initiative du mouvement Sarvodaya, la plus importante association de développement au Sri Lanka, d’obédience bouddhiste, pour une marche en faveur de la paix et de l’harmonie. Cette manifestation, qui a rassemblé des représentants de toutes les religions, a pris place quelques semaines après les massacres de civils perpétrés par les forces gouvernementales et les Tigres tamouls ().

Le parc public Vihara Maha Devi, au centre de Colombo, était couvert de blanc, les manifestants ayant tous revêtus des vêtements blancs. Réunis sous des bannières où on pouvait lire des slogans tels que « Revivifions nos forces spirituelles« , « Soyons unis » ou encore « Etouffons les foyers de guerre et proclamons le message de la paix« , les manifestants ont conclu leur marche silencieuse par une heure de méditation pour la paix (Saama Samaadhi Bhavana).

Des responsables politiques, dont la présidente du Sri Lanka, Mme Chandrika Kumaratunga, et le dirigeant de l’opposition Ranil Wickremesinghe, ont apporté leur soutien à cette manifestation. Aux côtés de A.T. Ariyaratne, le fondateur bouddhiste du mouvement Sarvodaya, des responsables religieux ont pris la parole pour s’adresser à la foule des manifestants : le bouddhistes Vénérable Agga Maha Pandita Madihe Pannaseeha Maha Nayaka Thero, le P. Oswald Firth, Oblat et directeur du Centre pour la religion et la société, Swami Aathma Ganananda, responsable de la Mission Ramakrishna, Moulavi Sufriya, musulman.

Depuis 1983, les Tigres du Tamil Eelam (LTTE) mènent une guerre contre le gouvernement de Colombo pour obtenir un Etat tamoul au nord et à l’est du Sri Lanka, un Etat indépendant et séparé de la majorité cingalaise du reste de l’île. Ce conflit a depuis quinze ans causé la mort d’environ 50 000 personnes et le déplacement de un million de réfugiés.