Eglises d'Asie

Hebei : l’évêque “officiel” du diocèse de Cangzhou (Xianxian) meurt dans un accident de la circulation

Publié le 18/03/2010




Mgr Pierre Hou Jingwen, évêque “officiel” du diocèse de Cangzhou (Xianxian), dans la province du Hebei, est mort samedi 23 octobre dans un accident de la circulation. En route vers Langfang pour visiter quelques églises rendues au diocèse par les autorités locales, Mgr Hou Jingwen est mort à l’hôpital des suites de ses blessures après que sa voiture ait été percutée par une jeep venant en sens inverse.

Selon le P. Yang, du diocèse de Cangzhou, qui se trouvait dans une autre voiture au moment de l’accident, le conducteur de la jeep a percuté la voiture où se trouvait Mgr Hou après avoir commis une infraction au code de la route. Le chauffeur de Mgr Hou ainsi qu’un séminariste qui se trouvait aussi dans sa voiture ont été blessés lors de cet accident.

Mgr Hou était né en 1927 dans une famille catholique de Xianxian, un diocèse administré par les jésuites et où l’Eglise était fortement implantée. Après avoir rejoint le petit séminaire à Xianxian, puis être passé par celui de Baoding, Mgr Hou était entré au grand séminaire de Pékin en 1951. En 1956, il était ordonné prêtre du diocèse de Xianxian. En 1966, arrêté lors de la révolution culturelle par les gardes rouges, il était condamné à quatre ans de rééducation par le travail, mais ce n’est qu’au début des années 1980 que Mgr Hou put retourner servir dans son diocèse.

En 1993, Mgr Jean Liu Dinghan, alors âgé de 76 ans, jésuite et évêque du diocèse de Cangzhou, le consacra comme coadjuteur. En 1998, Mgr Hou lui avait succédé sur le siège épiscopal.