Eglises d'Asie

Les évêques catholiques et protestants demandent au général Pervez Musharraf de supprimer le système des électorats séparés

Publié le 18/03/2010




Dans une lettre en date du 22 octobre, adressée au général Pervez Musharraf, les évêques catholiques et protestants ont enjoint au nouvel homme fort du Pakistan d’abolir le système des électorats séparés, un système qui, selon eux, opprime les minorités religieuses depuis 14 ans. “Au nom de la communauté chrétienne, nous vous demandons instamment de restaurer le système de l’électorat commun avant de procéder à des élections générales dans le pays”, ont-ils écrit.

Signée par Mgr Armando Trindade, archevêque de Lahore et président de la Conférence des évêques catholiques du Pakistan, et par Mgr Samuel Azariah, de Raiwind, modérateur de l’Eglise (protestante) du Pakistan, la lettre déplore les très sérieuses discriminations infligées aux minoritéspar ce système. Ce système électoral, mis en place par le général Mohammad Zia ul-Haq en 1985 (12), participe à un ordre politique [qui] a causé une rupture totale de l’harmonie entre les diverses communautés religieuses au Pakistan.” Nous ne doutons pas que c’est la cause qui explique pourquoi nous vivons aujourd’hui dans un état de conflit très sérieux. On a tiré à l’arme automatique sur des mosquées. Des églises ont été brûlées et des temple détruits,” peut-on encore lire dans la lettre.

Ce système des électorats séparés fait qu’actuellement les chrétiens et les membres des autres communautés non musulmanes (les hindous, les ahmadiyas, les parsis, etc.) votent pour envoyer des députés sur des sièges qui leur sont réservés, à l’échelon de la nation pour l’Assemblée nationale et à l’échelon de la province pour les assemblées provinciales. A l’Assemblée nationale, les minorités non musulmanes ont droit à un total de dix sièges. Les musulmans élisent eux des musulmans qui les représentent sur la base de circonscriptions locales. Introduit en 1985 sous la forme d’un amendement à la constitution de 1973, ce système, écrivent les évêques chrétiens, a introduit d’un trait de plume un système d’apartheid religieux et a relégué les minorités à un rang de citoyens de seconde zone“.

Se référant à l’adresse à la nation du 17 octobre du général P. Musharraf, Mgr A. Trindade et Mgr S. Azariah concluent en écrivant : Cela a été un soulagement pour les minorités du Pakistan d’être réassurées par vous qu’elles bénéficieront de leurs pleins droits et de votre protection comme des citoyens égaux aux autres“.

L’Eglise catholique et l’Eglise protestante du Pakistan sont, numériquement, les deux plus importantes Eglises au Pakistan, un pays par ailleurs musulman à 97 %.