Eglises d'Asie

Rencontre des responsables des Eglises chrétiennes et de certains membres du gouvernement

Publié le 18/03/2010




Des chefs militaires du gouvernement ont récemment rencontré les responsables des Eglises chrétiennes pour s’entretenir avec eux des affaires religieuses. Le gouvernement a donné son accord pour un grand rassemblement de l’Eglise catholique à l’occasion du Jubilé de l’an 2000.

Le général Khint Nyunt, premier secrétaire du Conseil gouvernemental pour la paix et le développement (nom officiel de la junte militaire au pouvoir), a reçu le président du Conseil protestant des Eglises de Birmanie (MCC), U Zaw Yaw et d’autres responsables chrétiens, le 24 septembre. Le ministre des Affaires religieuses, le général Sein Htwa et son adjoint, U Aung Khin, étaient également présents. Mgr Paul Zinghtung Grawng, évêque de Myitkyina, représentait l’Eglise catholique en l’absence du président et du secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Birmanie, empêchés.

Selon l’évêque anglican Mahn San Si Htay, secrétaire général du MCC, cette rencontre convoquée à la dernière minute par le gouvernement pourrait avoir été provoquée par une lettre conjointe du MCC et de l’Eglise catholique de Birmanie adressée au gouvernement au sujet de plusieurs affaires en cours. A la fin de la rencontre, des cadeaux ont été offerts par Khin Nyunt et des prières récitées.

Les dates du 5, 6, 7 février 2000 déjà prévues en juillet dernier par les évêques pour la célébration du Jubilé de l’an 2000 ont reçu l’aval du gouvernement. Mais, à la demande de ce dernier, la célébration n’aura pas lieu à Mandalay mais dans une ville de cantonnement militaire proche de Rangoun, Hmawbi Taikkyi. Les responsables de l’Eglise catholique ont rapporté que la perspective des importantes mesures de sécurité qu’exigerait un tel rassemblement s’il se tenait à Mandalay, un bastion du bouddhisme, a poussé le gouvernement à proposer un changement de lieu. En février dernier, Mgr Alphonse U Than Aung, archevêque de Mandalay, avait expliqué que le choix de Mandalay pour cette célébration nationale avait une justification historique, parce que c’était là, dans l’ancienne capitale, que la Bonne Nouvelle avait été prêchée pour la première fois en Birmanie avant de se répandre dans tout le pays. Le MCC, pour sa part, a prévu d’inclure le thème du Jubilé dans le programme de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens en janvier 2000.