Eglises d'Asie – Chine
Sichuan : Mgr Matthias Duan Yinming célèbre son cinquantième anniversaire à la tête du diocèse de Wanxian
Publié le 18/03/2010
Des centaines de fidèles ont assisté à la messe célébrée à cette occasion dans la cathédrale de Wanxian. Mgr Joseph Xu Zhixuan, âgé de 83 ans, coadjuteur du diocèse, présidait la cérémonie, entouré d’une dizaine de prêtres (dont certains étaient venus de Hongkong et des Etats-Unis pour l’occasion) et de quelques évêques (dont l’évêque « officiel » du diocèse de Yichang, Mgr Zhang Mingqian). Mgr Matthias Duan, resté assis durant toute la liturgie, s’est adressé à la foule des fidèles pour les bénir et leur a demandé de prier pour que le Seigneur pardonne ses manquements. « Au cours de ces 50 dernières années, je n’ai pas fait assez pour honorer Dieu et mener le diocèse. Il est temps pour moi de me repentir, et je veux consacrer les jours qui me restent à honorer le Seigneur« , a-t-il ajouté.
La place particulière occupée par Mgr Matthias Duan au sein de l’Eglise de Chine avait été manifestée au printemps dernier lorsque, à l’occasion du Synode pour l’Asie, le pape l’avait invité ainsi que son coadjuteur à venir représenter l’Eglise de Chine à Rome. Les deux prélats sont en effet reconnus tant par l’Eglise catholique « officielle » et l’Association patriotique des catholiques chinois que par l’Eglise « clandestine » (Mgr Matthias Duan ayant été nommé évêque par Pie XII). L’évêque de Wanxian est ainsi reconnu comme « légitime » par les deux parties de l’Eglise catholique en Chine. Les autorités chinoises n’avaient pas alors permis que les deux évêques se rendent au Synode, signifiant ainsi qu’elles n’acceptaient toujours pas que le pape puisse avoir des relations directes avec les évêques de Chine, sans passer par l’Association patriotique, porte-parole du Parti communiste au sein de l’Eglise « officielle » (2).
Né en 1908 à Daxian, dans la province du Sichuan, Mgr Duan a été ordonné prêtre en 1938 à Rome. Avant d’être nommé évêque de Wanxian, il a été professeur de séminaire puis aumônier des armées. Emprisonné en 1958, il est envoyé travailler en usine jusqu’en 1966, début de la révolution culturelle. Attaqué par les gardes rouges, il est accusé de crimes contre-révolutionnaires et condamné à la rééducation par le travail. Il n’est libéré qu’en novembre 1979. Une paroissienne se rappelle de la veille de Noël 1979 : « Ce soir–là, nous nous sommes réunis pour un partage d’Evangile à Chengdu, dans l’appartement d’un laïc. Nous n’osions pas célébrer l’eucharistie. Quelqu’un a demandé : ‘Pouvons–nous avoir la messe demain ?‘ [Mgr Matthias Duan] a répondu : ‘Je ne sais pas. Venez et nous verrons. » Le lendemain, ils se réunirent dans la cathédrale de Chengdu et purent célébrer la messe, la première messe depuis des années. « Beaucoup de catholiques avaient eu vent de cette célébration mais, par peur, ils n’avaient pas osé venir. Nous qui étions réunis dans la cathédrale, nous avons tous pleuré. C’était très émouvant, » se rappelle-t-elle encore.
Aujourd’hui, le diocèse de Wanxian compte huit prêtres et dix sours pour 50 000 fidèles. Installé le long des rives du Yangtze (Chang Jiang), le diocèse va être en partie submergé par les eaux lorsque le barrage des Trois Gorges sera achevé d’ici quelques années. Six églises, dont la cathédrale, vont disparaître sous les eaux. En dépit d’une indemnisation gouvernementale très insuffisante, Mgr Duan a déjà réuni 18,5 millions de yuans (2,22 millions d’US$) pour la reconstruction de ces églises. Près de 16 millions de yuans sont encore nécessaire pour parvenir à bout de cette tâche (3).