Eglises d'Asie – Malaisie
Les Eglises appellent les chrétiens de Malaisie à voter selon leur conscience et après avoir mûri leur choix dans la prière
Publié le 18/03/2010
Elle invite encore les chrétiens à “évaluer les programmes politiques et les discours selon leur compatibilité avec les valeurs chrétiennes et l’enseignement de Dieu“. Elle appelle toutes les Eglises à “prier pour [la] nation en cette période cruciale“, et exprime l’espoir que la campagne électorale reste honnête et honorable. La Fédération enfin met en garde contre tout politicien peu scrupuleux qui serait tenté de jouer sur l’appartenance religieuse des électeurs pour racueillir le plus de voix possible.
Par ailleurs, le Conseil consultatif malaisien du bouddhisme, du christianisme, de l’hindouisme et du sikhisme, a fermement démenti soutenir la coalition au pouvoir du Premier ministre Mahathir Mohamad et de son parti, l’UMNO (l’Organisation nationale unifiée malaise). Ce conseil, qui se veut le représentant de la majorité des 45 % des 22 millions de Malaisiens non musulmans, a été établi en 1983 à un moment où certains redoutaient que la Malaisie devienne un Etat islamique ; il est l’interlocuteur du gouvernement pour tous les aspects de la vie publique (lois, mesures gouvernementales et autres) affectant la vie des non-musulmans.
Le démenti du conseil consultatif intervient après que son président, A. Vaithilingam, eut déclaré que les prises de position du Parti Islam Se Malaysia (PAS), l’un des principaux partis de la coalition de l’opposition, “semaient la peur et le doute non seulement parmi les hindous mais aussi parmi les autres citoyens malaisiens non–musulmans“. Le PAS est un parti d’inspiration islamique qui gouverne depuis 1990 l’Etat du Kelantan où il a imposé les lois musulmanes et espère bien gagner, à l’issue des élections du 29 novembre, le contrôle d’un autre Etat, celui de Terengganu. Le PAS a cependant fait savoir que, dans les juridictions sous son contrôle, les non-musulmans ne sont pas forcés d’embrasser la foi islamique et jouissent de leurs pleins droits.