« Chaque jour, je prie ces martyrs, » a-t-il précisé, ajoutant que les fidèles les vénèrent le jour de la Toussaint et la semaine qui suit mais qu’ils ne les connaissent pas vraiment. Parmi les 20 bienheureux originaires du diocèse, quatre sont particulièrement chers aux prières de Mgr Fan. Il s’agit de Maria Wu Zhu, de Zhu Rixin, de Zhu Wurui et de Xi Zhuzi. Tous les quatre sont morts en 1900 lors de la révolte des Boxers. Les trois premiers faisaient partie des quelque 3 000 catholiques environ tués lors du massacre de Zhujiahe, dans le district de Jing, le plus sanglant des lieux de persécution au Hebei. Ces quatre martyrs ont été, avec d’autres, béatifiés par le pape Pie XII le 17 avril 1955.
En 1900, Xi Zhuzi fut sommé d’abandonner sa foi catholique et de prier Bouddha. Après avoir refusé d’abjurer, Xi fut ligoté, traîné hors de son village et exécuté. Avant d’être tué, Xi se signa, pria et, rapporte-on, déclara à ses bourreaux : « Mon corps et mon sang vous diront que je suis un catholique« . Mgr Fan a déclaré à son propos : « Le Bienheureux Xi Zhuzi est le patron de nos nouveaux catholiques. Nous le prions pour plus de conversions« . Il a exprimé le souhait que la canonisation de certains de ces bienheureux intervienne bientôt.
Ces 20 martyrs du Hebei font partie des 123 Bienheureux que la Commission pour la canonisation des bienheureux et martyrs de Chine de la Conférence des évêques de Taiwan cherche à promouvoir. Agés de 7 à 79 ans, ces 123 Bienheureux sont originaires des provinces du Guizhou et du Sichuan, du Hebei ainsi que du Shanxi. Les évêques taiwanais ont intensifié leur travail à la suite de la canonisation le 2 juin 1996 de St Jean-Gabriel Perboyre, lazariste français martyrisé en Chine en 1840 (3).
Le travail de cette commission taiwanaise est rendu difficile par la situation politique en Chine populaire, situation qui ne favorise pas la collecte d’informations nécessaires à la canonisation de saints. Selon les évêques taiwanais, la canonisation d’un saint chinois aiderait à réunifier les Eglises de Taiwan et de Chine continentale et aurait également un impact bénéfique à l’intérieur de l’Eglise de Chine elle-même.
Le 1er septembre, le journal catholique La Foi, à Shijiazhuang, a commencé la publication d’une série de biographies de martyrs chinois. Selon l’éditorial du journal, « la plupart des catholiques en Chine connaissent peu leurs Bienheureux et personne n’utilise leurs noms comme nom de baptême« . Ce n’est pas partout le cas, mais certains catholiques en Chine continuent de penser que les saints ne peuvent qu’être occidentaux et que les Bienheureux chinois ne sont que des occidentaux à qui a été donné un nom chinois. Du fait du contexte politique et religieux chinois, l’Eglise de Chine fait rarement mention du sang versé par les martyrs chinois.