Eglises d'Asie – Sri Lanka
L’évêque de Mannar appelle les belligérants à se retirer des alentours du sanctuaire marial de Madhu après le bombardement meurtrier du 20 novembre
Publié le 18/03/2010
Depuis le 1er novembre, les rebelles du LTTE ont lancé une vaste offensive, en partie victorieuse, dans le nord-ouest du pays, et ont pris le contrôle d’une dizaine de villes en quelques semaines, obligeant l’armée sri-lankaise à d’importants replis (14). Depuis, dans la région entourant Mannar, les combats font rage et, malgré le bombardement du 20 novembre, le nombre des réfugiés au sanctuaire de Madhu est monté à 8 ou 10 000, occasionnant d’importantes difficultés d’approvisionnement.
Situé dans le diocèse de Mannar, le sanctuaire marial de Madhu est un des lieux de pèlerinage les plus vénérés par les catholiques du Sri-Lanka. Fondé dans la jungle autour des années 1670 par un groupe de catholiques fuyant les persécutions anti-catholiques déclenchées par les colonisateurs hollandais, le sanctuaire attire également à lui des croyants des autres religions. Une statue de Notre-Dame du Rosaire, de 1543, y est vénérée. Nombreux sont ceux qui viennent auprès d’elle demander une guérison miraculeuse. Revenant sur les conditions du bombardement, le P. A. P. Devasagayam, responsable du sanctuaire, a déclaré : « Les tirs ont duré des heures. Je ne sais pas combien d’obus sont tombés ici parce que nous avions tous trouvé refuge à l’intérieur [du sanctuaire]. Le toit de l’église de Sacré–Cour est endommagé. Le couvent a aussi été touché. Mais, grâce à Dieu, la statue est intacte. »