Eglises d'Asie – Chine
A l’occasion du Jubilé de l’an 2000, le pape adresse « aux pasteurs et fidèles de Chine continentale » un appel à la réconciliation et à l’unité
Publié le 18/03/2010
Le pape dit s’être « réjoui quand [il a] appris que vous [catholiques de Chine] vouliez offrir, comme don le plus précieux à l’occasion du grand Jubilé, l’unité entre vous et avec le successeur de Pierre« . « Cette intention ne peut être qu’un fruit de l’Esprit qui guide l’Eglise sur les chemins difficiles de la réconciliation et de l’unité, » précise-t-il encore.
Réconciliation et unité pour un plus grand rayonnement de l’Eglise semblent être les mots d’ordre de ce message. A la veille du Jubilé, le pape rappelle aux catholiques de Chine la signification biblique de ces termes : la remise des dettes, la réparation des injustices commises, et la réconciliation avec son voisin. Il espère que les catholiques répondront à l’appel du Saint-Esprit « en pardonnant à l’autre tout ce qui a besoin d’être pardonné, en se rapprochant les uns des autres, en s’acceptant les uns les autres et en brisant toutes les barrières afin de surmonter toutes les causes possibles de division« .
Jean-Paul II appelle à l’unité entre catholiques de Chine continentale, une unité « dans la vérité et la charité du Christ, en communion avec l’Eglise universelle et avec celui qui a été appelé par Jésus à être le successeur de Pierre et le témoin de l’unité« .
Rappelant que la Bonne Nouvelle a été prêchée en Chine dès 635, le pape invite les catholiques de Chine à aller « avec une vigueur nouvelle » vers ceux qui ne l’ont pas encore reçue. « Conduits par vos pasteurs et en communion avec eux, chers prêtres, religieux et religieuses, laïcs, vous développerez des programmes pastoraux remis à jour, mettant l’accent en premier lieu sur tout ce qui a trait à la proclamation de Jésus et à son verbe de vie. Vous apporterez une attention spéciale aux jeunes« .
Irriguée du sang des martyrs, la célébration du Jubilé sera une nouvelle occasion de montrer la contribution des catholiques de Chine à leur pays et à leur peuple. L’engagement des catholiques de Chine au service des autres sera un témoignage : « En bon Chinois et en authentiques chrétiens, vous aimez votre pays et vous aimez l’Eglise, à la fois locale et universelle« .
Quelques jours après la diffusion de ce message, il est encore trop tôt pour recueillir les réactions des évêques de l’Eglise de Chine. Contactés, certains évêques, comme Mgr Zhang Hanmin, évêque « officiel » de Jilin, ou Mgr Zhu Wenyu, évêque « officiel » de Chifeng, en Mongolie intérieure, ont déclaré qu’ils n’avaient pas encore pris connaissance du texte du message mais qu’une fois qu’ils en disposeraient, ils le diffuseraient auprès de leurs fidèles. A Hongkong, Mgr Joseph Zen Ze-kiun, évêque coadjuteur du diocèse, a indiqué que ce message soulignait l’amour et l’attention du pape pour tous les catholiques en Chine.
Anthony Lam Sui-ki, chercheur au Centre d’études du Saint-Esprit, à Hongkong, a estimé que ce texte ouvrait de grandes perspectives de dialogue. Selon lui, ce texte est le premier texte du pape où il se réfère à tous les évêques du continent comme à « vos pasteurs« , sans faire de distinction entre ceux de l’Eglise « officielle » et ceux de l’Eglise « clandestine ». Ceci étant, poursuit Anthony Lam, en soulignant que le sang des martyrs est devenu « la semence d’une multitude de disciples authentiques de Jésus« , Jean-Paul II semble reconnaître de façon spéciale les mérites particuliers de l’Eglise dite « clandestine ».