Eglises d'Asie

Henan : six responsables protestants d’Eglises domestiques condamnés aux travaux forcés

Publié le 18/03/2010




Quelques jours avant Noël, six responsables d’Eglises domestiques de la province du Henan, ont été condamnés sans jugement à des peines de travaux forcés. Selon le Centre d’information pour les droits de l’homme et le mouvement démocratique en Chine, organisation basée à Hongkong, ces responsables, tous protestants et responsables de communautés « non officielles », ont été condamnés à des peines allant de un à trois ans de camp.

David Zhang, « responsable religieux bien connu« , a été condamné à une peine de trois ans de travaux forcés pour « avoir utilisé la religion afin de saper la loi« , selon les termes de l’accusation repris par le Centre d’information de Hongkong. La police de Nanyang, dans la province du Henan, a également condamné Wang Jiasheng et Shen Yiping à deux ans de camp ainsi que Feng Jianguo et Jing Rongqi à un an. Le sixième condamné, Zheng Shuqian, a été condamné sans que la police ne fixe la durée de sa détention. Tous les six ont été envoyés dans le camp de rééducation par le travail de Ruyang, non loin de Nanyang.

Les six responsables protestants avaient été arrêtés le 24 août dernier par la police lors d’un office religieux tenu dans une maison privée, située dans le district de Tanghe. La quarantaine de protestants rassemblés à cette occasion avaient aussi été arrêtés par la police. Selon le Centre d’information de Hongkong, ces fidèles ont été relâchés après une détention qui a duré jusqu’à quatre mois pour certains d’entre eux et après avoir payé chacun de 2 000 à 10 000 yuans d’amende (240 à 1 200 dollars US).

Les arrestations et détentions sans jugement ne sont pas rares en Chine où la loi autorise la police à procéder à des arrestations « administratives » et à prononcer des peines allant jusqu’à trois ans de travaux forcés sans jugement. Selon le Centre d’information de Hongkong, au moins 250 chrétiens protestants ont été arrêtés dans la province du Henan entre les mois d’octobre 1998 et juin 1999 (7).

La Chine reconnaît une Eglise protestante officielle dont le nombre de fidèles est estimé à 10 millions. Les protestants non affiliés à l’Eglise reconnue par l’Etat sont au nombre d’environ 20 millions.