Eglises d'Asie – Pakistan
Les catholiques partagent avec leurs frères musulmans la paix et la joie de Noël, célébré cette année en plein mois du ramadan
Publié le 18/03/2010
Pour célébrer ce Jubilé et les 2000 ans qui se sont écoulés depuis la naissance de Jésus, la Commission épiscopale catholique pakistanaise pour le dialogue interreligieux a organisé une course-relais baptisée “Amn ka Safar” (Journée pour la paix). Cette course de 10 jours, longue de 1 600 kilomètres, est partie le jour de Noël de Karachi et fera étape dans 15 villes, dont Peshawar, proche de la frontière avec l’Afghanistan, au nord du Pakistan, avant de se terminer à Islamabad, capitale du pays. Selon les organisateurs, cette journée pour la paix a reçu le soutien des autres commissions épiscopales, de plusieurs organisations non-chrétiennes et des responsables religieux de différentes confessions. “Il nous faut briser les barrières et faire se rencontrer les gens. C’est la première fois que ce genre de manifestation a lieu au Pakistan“, a déclaré Mgr Joseph Coutts, évêque de Faisalabad, responsable du Comité du Jubilé 2000 et organisateur de cette Journée pour la paix. Tout au long de leur route, à chaque étape, les chrétiens invitent les musulmans à terminer avec eux leur journée de jeûne par l’“iftari“, le repas pris au coucher du soleil. Mgr Coutts explique que “des séminaires, des manifestations culturelles et autres activités susceptibles d’établir solidarité et compréhension mutuelles” doivent avoir lieu tout au long du périple.
Au Pakistan, le 25 décembre n’est pas seulement Noël, c’est aussi l’anniversaire de Mohammad Ali Jinnah, le père de la nation pakistanaise (1876-1948). Un élément qui ajoute un aspect patriotique à ce mouvement pour la paix. Quoiqu’il en soit, malgré le ramadan et la préparation de cette course-relais, Noël reste toujours Noël comme partout dans le monde. L’esprit de Noël et le désir de faire des cadeaux perdurent. Les achats pour Noël sont bénéfiques pour le commerce, surtout celui de l’habillement. Des vêtement neufs, en effet, sont les cadeaux les plus habituels pour cette communauté majoritairement pauvre des chrétiens du Pakistan.