Eglises d'Asie

Hongkong : les voux de trois religieux de religions différentes au seuil de l’an 2000

Publié le 18/03/2010




Trois religieux de confessions différentes ont été interrogés par l’agence Ucanews à propos de l’an 2000. Tous se refusent à s’intéresser vraiment au changement de millénaire mais pour des raisons différentes : les deux premiers parce que l’un est bouddhiste et l’autre musulman et que l’année jubilaire est sans signification pour leurs croyances ; le troisième qui est catholique parce qu’il est trop vieux pour vivre longtemps dans le nouveau siècle. Pourtant chacun d’entre eux formule des voux pour les années à venir.

Le vénérable Wing Sing, haut responsable de l’Association bouddhiste, pense que le siècle qui commence verra la promotion de la foi religieuse chez les personnes qui aujourd’hui ne sont adeptes d’aucune religion. Il considère, en effet, que la religion est le meilleur soutien de l’homme et son guide le plus sûr pour bien se comporter tout au long de sa vie. Il espère que durant ce siècle, le monde vivra en paix avec peu de catastrophes naturelles. Le dirigeant bouddhiste a fait cependant remarquer que la communauté bouddhiste de Hongkong, forte d’un million d’adeptes, n’a prévu aucune célébration spéciale pour l’année 2000.

L’imam Yang Xing Wen, de l’Association culturelle et fraternelle des musulmans chinois, a, pour sa part, déclaré que l’année 2000 serait une année comme toutes les autres sans célébration spéciale pour les 60 000 musulmans de Hongkong dont la moitié est d’ethnie chinoise, les autres provenant en majorité de différents pays de l’Asie du Sud. Il fait remarquer que le progrès technique et matériel fait croître les besoins spirituels de la population. Malgré l’abondance de biens qui règne aujourd’hui et le style de vie moderne, le sentiment de solitude prédomine chez beaucoup de personnes. C’est pour quoi la religion devrait se développer encore davantage et aider les croyants à faire face aux difficultés de la vie.

Le P. Nicholas Kao Se-tsean est trappiste dans un monastère situé sur l’île de Lantau. Il a 103 ans. Interrogé sur les voux qu’il formule pour lui en cette année 2000, il a répondu qu’il souhaitait être rappelé auprès de Dieu. Par contre, ses voux pour ses compatriotes sont très nombreux : que chacun aime Jésus et son prochain comme Jésus aime le monde, que le monde obtienne la paix et l’harmonie, que tous s’efforcent d’être vertueux et observent les règles de la moralité.

Mgr Peter Kwong-kit, archevêque anglican de Hongkong, a averti, dans son message de Noël, que les heures supplémentaires excessives pouvaient non seulement devenir nuisible pour la santé de l’individu mais aussi avoir un impact négatif sur la famille et la vie spirituelle. Selon lui, le nombre de personnes qui font régulièrement des heures supplémentaires et même ceux qui travaillent jusqu’à minuit est en constante augmentation.

Chan Yan-kam, employé du Centre pastoral pour les travailleurs du diocèse catholique de Hongkong, reconnaît que « faire des heures supplémentaires à Hongkong est monnaie courante ». Beaucoup d’employés sont obligés de travailler de longues heures parce que d’autres ont été licenciés du fait de la crise économique. Selon Chan, la reprise de ces derniers mois est restée cantonnée à certains secteurs de l’économie. Par conséquent, beaucoup ne bénéficient pas de cette reprise.

Dans son message, Mgr Kwong a demandé aux gens de réfléchir sur le sens véritable de la vie humaine. Il a expliqué que de nombreuses forces aujourd’hui tendent à détruire peu à peu la nature humaine. La vie de nombreuses personnes est réduite à « une existence de robot » ou à « une vie animale Il a encouragé les gens à « faire valoir l’importance de la nature humaine et à lutter vigoureusement pour défendre leurs droits, et aussi à s’acquitter de leurs obligations pour mener une vie vraiment humaine ».