Eglises d'Asie – Birmanie
Mme Aung San Suu Kyi lance un appel à toutes les nations d’Asie
Publié le 18/03/2010
“Je pense qu’il s’agit là d’un manque de compassion, ce qui m’attriste et me surprend puisque le bouddhisme est né en Asie et que le bouddhisme est la religion même de la compassion », a déclaré le prix Nobel de la paix. “Dans notre lutte pour la démocratie et les droits de l’homme, je voudrais un soutien plus efficace de la part de nos amis asiatiques », dit-elle dans ce message distribué par une organisation non-gouvernementale basée dans le sud-est asiatique. Le message enregistré a été diffusé la veille du Nouvel An à la foule rassemblée pour une manifestation devant le Conseil législatif de Hongkong.
Dans ce message, Aung San Suu Kyi, qui dirige la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), a déclaré que le Japon avait une responsabilité particulière vis-à-vis de la Birmanie. “Nous voudrions en particulier que le peuple japonais adopte une attitude ferme dans cette bataille pour la démocratie et la défense des droits de l’homme [.]. En tant que nation démocrate la plus riche d’Asie, le Japon porte une certaine responsabilité vis à vis des autres pays d’Asie. Nous espérons que l’an 2000 verra s’épanouir l’intérêt des Japonais pour la démocratie et les droits de l’homme ». Aung San Suu Kyi renouvelle son appel à la communauté internationale de ne pas investir au Myanmar, ni de lui venir en aide tant que les militaires seront au pouvoir. Elle demande également aux touristes de s’abstenir de leur fournir les fonds qui leur font tant défaut.
Le Japon a mis un terme à sa coopération avec la junte militaire vers la fin des années 1980, mise à part une aide humanitaire réduite, mais a consenti en février dernier à participer au financement de la reconstruction de l’aéroport de Rangoon. Entre 1998 et 1999, la Japon a fourni près de 1,3 millions de dollars US au titre d’un programme d’assistance. Les Etats-Unis et un certain nombre de nations européennes ont imposé des sanctions au Myanmar pour ses violations répétées des droits de l’homme et le refus de la junte de laisser le pouvoir au NLD malgré son écrasante victoire aux élections nationales de 1990.
“Dans un pays comme la Birmanie où nous sommes écrasés par le régime militaire depuis des années et des années, la misère et la peur nous poursuivent nuit et jour [.]. Les gens se réveillent le matin en se demandant qui de leurs amis a été arrêté [.] et quel sera l’avenir de leurs enfants », déclare Aung San Suu Kyi qui, dans le même message, exprime sa solidarité avec les militants de Hongkong : “Ce que vous avez réussi à faire dans l’ordre économique, je suis certaine que vous êtes capable de le faire aussi dans l’ordre humanitaire ».