Eglises d'Asie

Un responsable catholique tamoul de la télévision sri-lankaise est tué quelques instants avant la télé-diffusion de la messe du Nouvel An

Publié le 18/03/2010




Bastian Antony Mariathas, coordinateur des programmes catholiques tamouls de la Sri Lanka Broadcasting Corporation, a été assassiné à Vavuniya, une ville située au nord du Sri Lanka, alors que lui et ses collaborateurs s’apprêtaient à diffuser en direct la messe célébrée à l’occasion du Nouvel An. La messe devait être retransmise de la paroisse St Anthony, à Vavuniya, sur les zones à majorité tamoule, au nord et à l’est du pays. A 10 h 30 du soir, alors que B. A. Mariathas parcourait les quelques mètres qui séparent le presbytère de l’église, un homme a fait feu sur lui et s’est ensuite enfui. L’attentat n’a pas été revendiqué.

Le meurtre de Mariathas a entraîné l’annulation de la retransmission télévisée et la protestation des catholiques comme des représentants des autres communautés religieuses. Le 3 janvier, jour des funérailles, des hindous, des anglicans et des méthodistes ont pris part au cortège funéraire. La veille, le P. Thiogu Navaratnam, curé de la paroisse St Anthony, avait appelé, lors de l’homélie de la messe de funérailles, à mettre un terme à « la culture de la violence ». « Si nous laissons passer cet acte sans réagir, le prochain meurtre peut prendre place à l’intérieur même de l’église. Si les églises et les temples, qui sont des sanctuaires traditionnels et des lieux de refuge, deviennent le lieu des meurtres prémédités sont exécutés, alors nous ne serons en sécurité nulle part », a-t-il ajouté.