Eglises d'Asie

Hebei, Zhejiang : nouvelles arrestations au sein de l’Eglise catholique « clandestine »

Publié le 18/03/2010




Selon diverses sources de Chine et hors de Chine, la police a de nouveau arrêté des membres de l’Eglise catholique « clandestine » dans les provinces du Zhejiang et du Hebei. De plus, des églises ont été démolies et de fortes pressions exercées pour que des catholiques acceptent de rejoindre l’Association patriotique des catholiques chinois.

Selon des catholiques du diocèse de Wenzhou, dans la province du Zhejiang, le P. Jiang Sunian est détenu par la police depuis le 25 novembre dernier. Son arrestation a été reconnue officiellement le 23 décembre mais le lieu de sa détention demeure inconnu. Selon cette même source, les catholiques dans le diocèse de Wenzhou déplorent l’interpellation au moment de Noël de six de leurs huit prêtres. Deux de leurs églises auraient été détruites à la mi-décembre. Enfin, au cours des mois de décembre 1999 et janvier 2000, les autorités locales ont fait pression sur de nombreux laïcs afin que ceux-ci rejoignent l’Association patriotique. Certains d’entre eux ont été arrêtés et n’ont été libérés qu’après avoir cédé. D’autres ont échappé aux autorités mais ce sont leurs enfants qui ont été interpellés jusqu’à ce que leurs parents se rendent. Ailleurs encore, les autorités ont menacé des enfants d’être exclus de l’école si leurs parents ne signaient pas une reconnaissance d’affiliation à l’Association.

Par ailleurs, selon la fondation du cardinal Kung, Mgr Han Dingxiang, évêque « clandestin » du diocèse de Yongnian (Handan), dans le nord du Hebei, a été arrêté le 1er décembre dernier alors qu’il prêchait une retraite à Shijiazhuang, capitale de la province. Agé de 63 ans, malade du cour, Mgr Han a passé au total 20 ans de sa vie en prison ; ces dernières années, il a été arrêté puis relâché de nombreuses fois (3).

Enfin, toujours selon la fondation du cardinal Kung, dans le diocèse de Baoding (province du Hebei), un responsable laïc, Wang Chengqun, a été arrêté peu avant Noël dernier et envoyé dans un camp de travail du district de Gaoyang. En vingt ans, c’est là sa septième arrestation. Depuis 1997, il souffre d’une paralysie partielle due à une attaque cérébrale, dont il a été victime lors de l’un de ses séjours en camp. Par ailleurs, on est sans nouvelles des PP. Guo Yibao et Wang Zhenhe, du village d’Anjiazhuang, dans le diocèse de Baoding, qui, tous deux, ont été arrêtés à Pâques, l’an dernier.