Eglises d'Asie

Jaffna : la formation des futurs prêtres est affectée par la guerre

Publié le 18/03/2010




La guerre qui oppose les Tigres tamouls à l’armée cingalaise depuis déjà 17 ans affecte de plus en plus la formation des futurs prêtres au nord du Sri Lanka. Les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) ayant prévenu, par le biais de leur radio clandestine, qu’ils allaient lancer des offensives le long de la côte, les séminaristes du séminaire St François-Xavier ont abandonné les locaux de leur séminaire, situé à Columbothurai, sur la côte de la péninsule de Jaffna. Depuis le 20 décembre, ils se sont repliés dans les locaux du petit séminaire de Jaffna, le séminaire St Martin.

Selon le P. T.J. Kirupaharan, professeur au séminaire St François-Xavier, il s’agit là de la troisième interruption de la formation des séminaristes (15). Le chancelier du diocèse de Jaffna a cependant ajouté qu’il était persuadé que cette expérience renforcerait l’engagement des séminaristes pour leur futur ministère, ministère qu’ils devront probablement vivre dans des situations précaires.

Selon le P. S.V.B. Mangalarajah, vice-recteur du séminaire, l’exode de la moitié de la population de Jaffna en 1995 (16), du fait de l’avancée des troupes gouvernementales qui, à l’époque, avaient repris alors la ville au LTTE, a boulversé la vie du séminaire. Après cette date, le séminaire a dû fonctionner en deux endroits : à Kilinochchi dans le nord du pays, et au sanctuaire de Notre-Dame de Madhu, dans le diocèse de Mannar. Durant toutes ces années, la communauté du séminaire a enduré les épreuves, suivant les cours dans des conditions précaires et vivant au milieu des gens déplacés ».

Depuis 1983, le séminaire St François-Xavier est pleinement habilité. Pour l’année académique 1999-2000, 60 jeunes venus des diocèses de Jaffna et Mannar ainsi que des Oblats, y font leurs études.