Eglises d'Asie

Fujian : arrestation de l’évêque “clandestin” du diocèse de Fuzhou

Publié le 18/03/2010




Mgr Jean Yang Shudao, évêque “clandestin” du diocèse de Fuzhou, dans la province du Fujian, a été arrêté aux environs de minuit le 10 février au milieu d’un important déploiement de forces de police (environ 150 hommes). L’information a été donnée par la Fondation du cardinal Kung, basée aux Etats-Unis. Le Bureau des Affaires religieuses du Fujian a déclaré ne pas être au courant de cette arrestation.

Agé de 80 ans, Mgr Yang a connu de nombreuses fois la prison au cours de sa vie. Emprisonné une première fois en 1955, alors que la campagne organisée par les communistes en vue de l’établissement de l’Association patriotique des catholiques chinois battait son plein, Mgr Yang est resté vingt-six ans en prison et en camps de travail. Libéré en 1981, il a été de nouveau arrêté en 1988 et emprisonné pour trois ans. Depuis, il a souvent été “interpellé”, “invité à parler avec les autorités” ou plus simplement arrêté par la police.

L’évêque “officiel” du même diocèse de Fuzhou, Mgr Joseph Zheng Changcheng, avait déclaré en septembre dernier (5) que les fonctionnaires du Bureau des Affaires religieuses de la province avaient reçu l’ordre d’inciter » le clergé “clandestin”, nombreux dans cette province, à rejoindre les rangs de l’Association patriotique. Cette nouvelle campagne était, selon l’évêque “officiel”, le signe que les autorités chinoises menaient des négociations avec le Saint-Siège en vue de l’établissement de relations diplomatiques entre le Vatican et la Chine et qu’elles souhaitaient, avant qu’un accord ne soit effectivement conclu avec le Vatican, placer l’Eglise “officielle” dans la meilleure position possible. Par ailleurs, depuis plusieurs mois, tout semble indiquer que les autorités chinoises cherchent à faire nommer à la tête des diocèses vacants de l’Eglise “officielle” des candidats qu’ils choisissent et sur lesquels ils font pression pour que ceux-ci acceptent la dignité épiscopale.

L’arrestation de Mgr Yang Shudao porte à huit le nombre des évêques de l’Eglise “clandestine” dont on sait qu’ils sont détenus par les autorités chinoises. Les sept autres sont Mgr Han Dingxiang, du diocèse de Handan (province du Hebei), arrêtés il y a deux mois, Mgr Julius Zia Zhiguo de Zhending (Hebei), Mgr James Lin Xili de Wenzhou (Zhejiang), Mgr James Su Zemin et son auxiliaire, Mgr Francis An Shuxin, de Baoding (Hebei), Mgr Xie Shiguang de Mindong (Fujian) et Mgr Zhang Weizhu de Xianxian (Hebei).