Eglises d'Asie

Le chef de l’exécutif pakistanais, en signe de reconnaissance, fait un don de 2 millions de roupies à son ancien lycée

Publié le 18/03/2010




Le général Pervez Musharraf, chef de l’exécutif pakistanais, a offert 2 millions de roupies (environ 38 500 $US) au lycée catholique dont il est ancien élève, en signe de reconnaissance pour les services rendus au pays. Au cour d’une visite au lycée Saint Patrick de Karachi, le 9 février, le général Musharraf, en présence de l’archevêque de Karachi, Mgr Simeon Pereira, s’est adressé aux étudiants et aux professeurs pour remercier l’institution scolaire du nombre impressionnant de personnalités qu’elle a su former : « Nous prions Dieu pour qu’il vous donne la force d’atteindre l’objectif qui est le vôtre », a dit le général. Ce à quoi l’archevêque a répondu qu’il priait pour que les Pakistanais se convainquent qu’à moins de travailler dur et honnêtement, ils ne pourraient se faire une place dans le monde.

Mgr Pereira a également plaidé pour que soient dénationalisées trois écoles catholiques nationalisées en 1972 par le Premier ministre Zulfiqar Ali Bhutto. « Nous espérons leur rétrocession prochaine afin de pouvoir offrir aux Pakistanais la possibilité d’une bonne éducation » (18).

Le lycée St Patrick a été fondé en 1861 par les jésuites. Parmi les anciens élèves, on trouve deux cardinaux, pas moins de onze évêques (cinq au Pakistan et six en Inde), un Premier ministre (pour le Pakistan) et trois gouverneurs de province, sans compter nombre de juges, ambassadeurs, ministres et officiers supérieurs dont le chef des forces armées, aujourd’hui chef de l’exécutif, le général Musharraf lui-même.