Eglises d'Asie

Les chrétiens s’associent à un appel pour l’instauration d’une paix durable au Cachemire

Publié le 18/03/2010




Le 5 février dernier, les chrétiens au Pakistan ont participé aux manifestations du « Kashmir Day », journée officiellement consacré au Cachemire. Depuis 1949, le Pakistan revendique l’intégralité du Cachemire, y compris la partie sous contrôle indien, l’Etat de Jammu et Cachemire, seul Etat de l’Union indienne à majorité musulmane. Les deux nations se sont faits la guerre à plusieurs reprises à ce sujet ; les derniers combats, qui remontent au 27 février dernier sur la ligne de contrôle (LOC), ont fait huit morts. Cette année, les chrétiens d’Islamabad et de sa région ont participé à une marche de solidarité pour demander une solution à ce qu’ils appellent une « tumeur latente » et qui a déjà coûté des milliers de vie.

Au même moment, à Faisalabad, à 400 km au sud d’Islamabad, s’est tenu un séminaire sur le Cachemire dans la salle paroissiale de l’évêché, animé par Pir Mohammad Ibrahim, président du Conseil pour la paix de Faisalabad. Mgr Joseph Coutts, évêque de Faisalabad, a rappelé à cette occasion les 11 jours et les 3 000 km du rallye « Aman ka Safar » (jour de paix), organisé par les chrétiens et qui s’est achevé le 4 janvier dernier (19). Son message ne s’adressait pas seulement au Pakistan : « Il s’agitd’un problème de toute une région et nous ne serons pas en paix tant que la question du Cachemire ne sera pas résolue en accord avec les aspirations des Cachemiris euxmêmes»

Plusieurs appels ont été lancés par des responsables chrétiens, tel celui de Canon Patrick Augustine, représentant spécial de l’archevêque de Canterbury, chef de l’Eglise anglicane, qui, à la télévision, a demandé de rendre ses droits au peuple cachemiri. « Je suis allé en Inde j’ai également lancé un appel pour qu’une solution soit trouvée à ce problème. C’est une question épineuse mais qui doit être résolue au plus vite. C’est toute une région qu’il faut sauver de la guerre»