Eglises d'Asie

Jiangxi : un ancien directeur adjoint du Bureau des Affaires religieuses est exécuté tandis qu’à Pékin, le Premier ministre lance une nouvelle campagne contre la corruption

Publié le 18/03/2010




Le 8 mars, Hu Changqing, ancien gouverneur adjoint de la province du Jiangxi et ancien directeur adjoint du Bureau des Affaires religieuses de cette province de mai 1995 à août 1999, a été exécuté pour corruption, après qu’il eut fait appel – sans succès – le 1er mars auprès de la Haute Cour populaire du Jiangxi et que la sentence de mort fut confirmée le 7 mars par la Cour Suprême populaire de Chine (7). L’exécution capitale a eu lieu à Nanchang, capitale de la province du Jiangxi. Hu Changqing est le plus haut fonctionnaire exécuté pour corruption depuis la fondation du régime en 1949.

Cependant, aux yeux des observateurs, Hu Changqing fait figure à la fois de bouc émissaire et d’exemple, tant il est de notoriété publique que le parti comme le gouvernement sont gangrenés par la corruption. Le 5 mars, devant l’Assemblée nationale populaire, réunie pour sa session annuelle, le Premier ministre chinois, Zhu Rongji, a, en termes vigoureux, appelé le gouvernement à éliminer la corruption et l’incompétence de son sein. Au nom de « l’intensification de la lutte contre la corruption », « on tirera au clair, sans la moindre complaisance et la moindre faiblesse, les affaires criminelles graves, quels que soient les départements concernés et les personnes impliquées. On se montrera impitoyable à l’égard des éléments corrompus », a notamment déclaré le Premier ministre.