Eglises d'Asie

La communauté catholique francophone de Bangkok prépare un pèlerinage aux sources du christianisme thaïlandais

Publié le 18/03/2010




Les 25 et 26 mars 2000, la communauté catholique francophone de Bangkok se prépare à partir en pèlerinage à Ayuttaya, ancienne capitale du royaume et berceau du christianisme thaïlandais. Plus de 250 personnes, pour la plupart de jeunes cadres détachés pour quelques années à Bangkok par des entreprises françaises, iront avec leurs enfants célébrer à leur manière le Jubilé de l’an 2000 sur les lieux mêmes où Mgr Lambert de la Motte et Mgr François Pallu, considérés comme les fondateurs de la Société des Missions étrangères de Paris, s’installèrent en 1662 avec mission d’évangéliser l’Asie.

Pendant deux mois, le P. Joseph Trebaol, des Missions étrangères de Paris, responsable de la communauté, et plusieurs laïcs ont organisé le programme du pèlerinage. Selon Etienne Guillet, coopérant français à Bangkok, le pèlerinage se déroulera à deux vitesses : « Dès le samedi, une Route des jeunes’ se mettra en marche, composée des enfants du catéchisme et des jeunes de l’aumônerie. Des temps de réflexion et de prière, des chants aussi leurs seront proposés dans la soirée après leur marche d’une heure. La journée se terminera par une grande veillée festive. Le dimanche matin, la Route des adultes’ se mettra en marche de son côté et sera invitée à méditer sur le texte évangélique des pêcheurs d’hommes ». En fin de matinée, les 250 participants se retrouveront à l’église St Joseph d’Ayuttaya, pour la messe du Jubilé. Le retour à Bangkok s’effectuera dans l’après midi par bateau. La clôture du pèlerinage aura lieu à la cathédrale de l’Assomption à Bangkok en présence du vicaire général du diocèse qui invitera solennellement les chrétiens à continuer dans l’Asie d’aujourd’hui la mission commencée autrefois par Lambert de la Motte, Pallu et leurs compagnons.

Le P. Alain Bourdery, des Missions étrangères de Paris, très actif lui aussi dans la préparation du pèlerinage, n’est pas surpris par le succès rencontré par l’initiative. Il estime en effet qu’elle répond à l’attente des chrétiens français expatriés à Bangkok « qui ont un vrai besoin de réfléchir, de prier, de se rencontrer ». Il juge par ailleurs que la forme du pèlerinage permet « une rupture avec l’ordinaire, la création de liens entre paroissiens et une réflexion chrétienne en prise avec la vie quotidienne à Bangkok ». Il espère aussi qu’à plus long terme, le pèlerinage permettra aux chrétiens français de Thaïlande de s’ouvrir davantage à la réalité de l’Eglise dans le pays et à sa dimension missionnaire.