Eglises d'Asie

Hebei : le recteur du séminaire régional de Shijiazhuang est ordonné évêque « officiel » du diocèse de Cangzhou (Xianxian)

Publié le 18/03/2010




Lundi 20 mars, le P. Li Liangui a été ordonné évêque « officiel » du diocèse de Cangzhou (Xianxian), un diocèse de la province du Hebei fort de près de 140 000 fidèles et connu pour le grand nombre de vocations sacerdotales et religieuses données à l’Eglise catholique. Agé de 38 ans, le P. Li occupait depuis deux ans les fonctions de recteur du séminaire provincial « officiel » de Shijiazhuang. Il succède à Mgr Pierre Hou Jingwen, décédé dans un accident de la circulation le 23 octobre dernier (2).

L’ordination épiscopale de Mgr Li Liangui est la première à intervenir dans l’Eglise « officielle » depuis l’ordination controversée de cinq évêques « officiels » le 6 janvier dernier, à Pékin (3). Ces derniers mois, une quinzaine de diocèses à travers la Chine ont élu de nouveaux évêques à leur tête, mais aucun, depuis le 6 janvier, n’avait encore été ordonné (4). Interrogé à ce propos, Mgr Li a déclaré qu’il était au courant de ce qui s’était passé à Pékin mais qu’il était urgent que son diocèse ait un évêque. Par conséquent, il a démissionné de ses responsabilités au séminaire provincial (où son successeur devrait être très prochainement nommé) et choisi d’accepter la charge épiscopale qui lui a été confiée.

Mgr Jean Liu Dinghan, jésuite et évêque émérite du diocèse de Cangzhou, a présidé la cérémonie d’ordination. Il était assisté de Mgr Pierre Fan Wenxing et de Mgr Chen Xilu, respectivement évêque et évêque auxiliaire du diocèse de Hengshui, voisin de celui de Cangzhou. Tous trois appartiennent à l’Eglise « officielle ». Mgr Jean Liu, âgé de 84 ans, est sourd et souffre d’une maladie cardiaque ; il a assumé la responsabilité du diocèse de Cangzhou de 1982 à 1998, année où il a démissionné au profit de son coadjuteur, Mgr Pierre Hou Jingwen, décédé en octobre dernier.

A l’issue de la cérémonie d’ordination, Mgr Li Liangui a déclaré vouloir poursuivre l’ouvre de ses prédécesseurs avec l’aide des 76 prêtres du diocèse. Elever le niveau de formation de son clergé et des religieuses est sa priorité numéro un. Certains seront envoyés à l’étranger pour y parfaire leurs études mais le diocèse aura amplement recours aux sessions de formation disponibles dans les instituts de formation de l’Eglise en Chine comme aux ressources intellectuelles des universités « profanes », a déclaré le nouvel évêque. « On pourra avoir recours à des expériences pastorales et des idées nouvelles venues de l’Eglise de Hongkong et d’ailleurs », a-t-il précisé.

En plus du diocèse de Cangzhou, Mgr Li Liangui administrera le diocèse voisin de Langfang, un siège vacant depuis le décès en juillet 1996 de Mgr Paul Song Weili (5). Ordonné clandestinement en 1982 évêque de Langfang, Mgr Song Weili avait « fait surface » en 1993 (6) et avait « officiellement » dirigé ce diocèse jusqu’à sa mort. Depuis 1996, Langfang est administré par l’évêque de Cangzhou.