Eglises d'Asie

Deux maisons d’édition de l’Eglise catholique “officielle” sur le web

Publié le 18/03/2010




Le nombre d’utilisateurs du réseau internet augmentant à grande vitesse en Chine, deux services de l’Eglise catho-lique “officielle” ont décidé de monter leurs propres sites web. Respectivement depuis décembre 1999 et janvier 2000, la maison d’édition Sapientia du diocèse de Pékin et les éditions Xinde (La Foi) de Shijiazhuang (province du Hebei) disposent d’un site dont l’objet, explique le P. Jean-Baptiste Zhang Shijiang, directeur de Xinde, est de diffuser de façon rapide et économique des nouvelles de l’Eglise tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Chine (1).

Selon le P. Zhang, une très grande partie des médias aujourd’hui en Chine, que ce soient les journaux, les radios, les télévisions ou les maisons d’édition, se lancent sur le web et, pour ne pas être marginalisées, les maisons d’édi-tion de l’Eglise catholique se devaient de faire de même. Il fallait se mettre à la page », souligne le P. Zhang. Le site de Xinde, en chinois, reprend le contenu de Xindebao, bimensuel tiré à quelques dizaines de milliers d’exem-plaires et distribué à travers toute la Chine, ainsi que des informations sur les livres publiés par la maison d’édition.

Le directeur de Sapientia, le P. Zhao Jianmin, reconnaît que les catholiques et les membres du clergé ne sont pas si nombreux à avoir accès à internet et que jusqu’à présent, le nombre de visiteurs sur notre site n’est pas très encourageant ». Si, dans les zones urbaines et au sein des classes aisées, l’ordinateur et internet deviennent des éléments familiers, parmi les catholiques, qui, en moyenne, sont plus pauvres et vivent plus à la campagne que le reste de la population, internet est encore inconnu. Les PP. Zhao et Zhang tiennent cependant à maintenir une présence sur ce nouveau média et cherchent, chacun, les moyens d’améliorer le contenu de leur site respectif.

Selon le Centre chinois d’information sur internet, en janvier 2000, le nombre d’utilisateurs du réseau était de 8,9 millions, soit plus du double du nombre enregistré en juillet 1999. Ce chiffre, bien que représentant seulement 0,75 % de la population du pays, était en hausse très rapide. Certaines communautés bouddhistes, protestantes et taoïstes sont déjà présentes sur le net en Chine.

Les éditions Sapientia de Pékin ont été fondées en 1946 comme maison d’édition catholique. Fermée après la prise du pouvoir par les communistes en 1949, elle fonctionne à nouveau depuis décembre 1997. Xinde, elle, dépend de la Commission de la province du Hebei des affaires de l’Eglise catholique et existe depuis 1991 (2).