Eglises d'Asie

L’Eglise catholique en Thaïlande se réunit en synode afin de réfléchir à sa mission

Publié le 18/03/2010




Du 3 au 7 avril, les évêques catholiques de l’Eglise de Thaïlande ont réuni un synode afin de réfléchir à la mission et aux priorités pastorales de l’Eglise en Thaïlande. Outre les dix évêques, cette assemblée a réuni les vicaires généraux, des délégués, prêtres et laïcs, de chacun des dix diocèses du pays ainsi que des délégués des instituts religieux et les secrétaires des diverses commissions nationales. Au total, 170 personnes environ étaient réunies, dont une soixantaine de laïcs.

A l’issue de ces cinq jours de réunion, un document a été écrit et remis à la Conférence épiscopale pour une éventuelle révision et une publication officielle ultérieure. Il comporte une introduction théologique, une description de la société thaïlandaise actuelle et une présentation du rôle de l’Eglise dans cette société. Il donne ensuite une vision de l’Eglise « peuple de Dieu, vivant en communion dans l’amour, recherchant, suivant et proclamant le Christ », sa mission et quelques orientations concrètes pour la pastorale. Si ce texte, qui n’est pas encore définitif, souligne le rôle et la place que l’Eglise doit occuper dans la société thaïlandaise contemporaine, il distingue la pastorale de l’évangélisation. Selon un observateur proche de l’Eglise en Thaïlande, « l’évangélisation n’est pas considérée comme une partie intégrante de la pastorale » ; la pastorale reste essentiellement comprise comme un rassemblement de baptisés et une sacramentalisation tandis que l’action évangélisatrice et missionnaire constitue un autre secteur, distinct, de l’activité de l’Eglise, réservé à ceux qui ont une vocation spéciale pour la mission.

Selon ce même observateur, la réflexion sur le rôle de l’Eglise dans la société n’a pas débouché sur une prise de conscience plus aiguë sur l’engagement au service des pauvres et sur le témoignage de pauvreté de l’Eglise elle-même. « Cette réflexion aurait été pourtant bienvenue tant l’Eglise en Thaïlande peut parfois donner une image de richesse et de pouvoir au sein d’une société ellemême marquée par le matérialisme et le consumérisme ». Toutefois, si le texte proposé à l’issue de ce synode aux évêques prend la forme d’une lettre pastorale, ce sera là la première lettre que les évêques thaïlandais auront publiée depuis de nombreuses années.

Les catholiques en Thaïlande forment une petite minorité de 0,42 % de la population et sont principalement d’origine chinoise, vietnamienne, laotienne ou issus des minorités du Nord. Les protestants forment un autre petit groupe de 0,6 % de la population. Les musulmans sont environ 4 % de la population tandis que 94 % des 60 millions de Thaïlandais se réclament du bouddhisme théravada (Petit Véhicule).