Eglises d'Asie

Radio Veritas diffuse en langue cantonaise des programmes destinés au sud de la Chine continentale

Publié le 18/03/2010




Radio Veritas, dont les studios et les émetteurs sont basés aux Philippines, et le Centre audio-visuel du diocèse de Hongkong (DAVC) diffusent en coopération un programme radio quotidien en cantonais destiné au sud de la Chine. Selon Laura Foo Wai-yee, du DAVC, la province du Guangdong et Hongkong sont visés, deux régions où la langue cantonaise a la plus large audience. Ce programme en cantonais, diffusé à 6 heures du matin sur 6 075 mégahertz, comprend des prières, un enseignement sur Jésus, une vie de saint et quelques leçons de spiritualité. D’une durée de 25 minutes, il a débuté le 1er janvier dernier.

D’après Laura Foo, Radio Veritas a lancé ce programme grâce au soutien matériel du DAVC. Selon elle, les premiers échos reçus sont bons et, pour répondre à la demande des auditeurs, le programme pourrait être bientôt rediffusé en soirée. Le Centre audiovisuel du diocèse de Hongkong a déjà mis sur pied des programmes radio diffusés sur le réseau internet. Ils comprennent deux programmes réguliers destinés aux Chinois d’outre-mer. Les responsables du centre estiment que le quart des 6 000 personnes qui se connectent chaque semaine à son site internet le font pour accéder aux programmes radio proposés.

La rétrocession de Hongkong à la Chine en 1997 a conduit le DAVC à se diversifier et à participer activement à la diffusion d’émissions religieuses. Le succès du web, le soutien du diocèse de Hongkong et la coopération de Radio Veritas ont beaucoup fait pour le lancement de ce programme radio de promotion évangélique en cantonais. Je n’avais pas encore entendu parler de ce programme en cantonais, mais j’aimerais bien pouvoir l’écouter et savoir ce qu’ils émettent », explique Peng Jincheng, un catholique, laïc et responsable de communauté dans la zone économique spéciale de Shenzhen, située juste en bordure du territoire de Hongkong. Selon lui, ces programmes devraient devenir populaires parmi les catholiques cantonais de la région, spécialement pour ceux qui ne peuvent aller à l’église régulièrement, à condition qu’ils puissent être debout à 6 heures du matin ».

Un prêtre âgé du nord de la province du Guangdong a indiqué qu’il écoutait Radio Veritas en mandarin depuis des années mais qu’il n’avait pas encore essayé de capter les émissions en cantonais, ne parlant que le mandarin et le chaozhou, le dialecte local. Les programmes en mandarin de Radio Veritas ont débuté en 1969 pour aider les catholiques chinois du continent à s’unir à l’Eglise universelle tout en approfondissant leur foi. Radio Veritas émet actuellement en 17 langues.