Eglises d'Asie

La Conférence des évêques catholiques renouvelle les membres de son bureau exécutif

Publié le 18/03/2010




Au cours de sa première réunion plénière de l’an 2000, la Conférence épiscopale de Birmanie a renouvelé les membres de son bureau exécutif et a débattu de la formation des séminaristes. Cette assemblée générale des évêques, qui s’est tenue à Rangoun du 3 au 13 février, a élu Mgr Charles Maung Bo, salésien, évêque de Pathein, et Mgr Raymond Saw Po Ray, évêque de Mawlamyine, respectivement président et vice-président. Mgr Nicholas Mang Thang, évêque de Hakha, a été élu au poste de trésorier et Mgr Paul Zingthung Grawng, évêque de Myitkynia, membre suppléant du bureau exécutif.

Dans leur souci de donner une bonne formation aux séminaristes, les évêques ont sollicité l’aide de l’Institut pontifical pour les missions étrangères (PIME), basé à Milan, et Mgr Matthias U Shwe, archevêque de Taunggyi, a proposé Kalaw comme lieu d’implantation pour « une année spirituelle », où les séminaristes en fin d’études philosophiques pourront parfaire leur formation.

Le délégué apostolique, Mgr Adriano Bernardini, dont Bangkok est le lieu de résidence habituel, s’est rendu à Rangoun à l’occasion de cette réunion de la Conférence épiscopale. Il a invité les évêques à considérer leurs prêtres comme de véritables collaborateurs. Il leur a conseillé également d’en envoyer certains étudier à Rome pour mieux développer en eux le sens de l’Eglise universelle et dynamiser leur travail pastoral.