Eglises d'Asie

Shandong : à Qingdao, la communauté coréenne catholique est autorisée à célébrer la messe dominicale en langue coréenne

Publié le 18/03/2010




Depuis les dernières fêtes de Pâques, les quelque 250 catholiques coréens résidant dans la province de Shandong, à l’est de la Chine, peuvent participer à une messe hebdomadaire célébrée dans leur langue natale. Par l’intermédiaire du P. Thomas Chen Tianhao du diocèse de Qingdao, qui avait fait le lien entre eux et les autorités chinoises, les catholiques de nationalité coréenne de cette province avaient demandé aux responsables locaux des Affaires religieuses la permission de célébrer la messe dominicale en coréen dans l’église Saint Joseph, une église qui vient d’être construite au mois de décembre dernier dans la ville de Qingdao. La première célébration en langue coréenne en cette église a eu lieu le jour de Pâques. La nuit précédente, la communauté coréenne avait célébré la veillée pascale dans l’église Saint Michel de cette même ville. Cette église construite en 1934 est classée monument historique par le gouvernement depuis 1992.

Pour obtenir cette autorisation, les catholiques coréens se sont engagés devant les responsables des Affaires religieuses à obéir à la réglementation régissant les activités religieuses des étrangers en Chine et à réserver la participation à ces cérémonies aux seuls catholiques de nationalité coréenne. Les Chinois d’ethnie coréenne ont interdiction d’assister à ces messes.

Jusqu’à présent, le P. Joachim Ri Syeong-jin du diocèse de Taegu célébrait la messe dans une salle de conférence appartenant à un hôtel de la ville. Le prêtre est arrivé en Chine l’année dernière. Son séjour a commencé à Pékin où il a poursuivi des études tout en s’occupant de ses compatriotes catholiques. Il est à Qingdao depuis le début janvier pour y étudier le chinois. Dans cette ville éloignée de Pékin d’environ 550 km, en raison de l’accroissement des investissements en provenance de Corée, le nombre des ressortissants de ce pays ne cesse d’augmenter. Ils forment aujourd’hui la communauté étrangère la plus importante de cette ville située dans une région qui a été classée zone de développement économique et technologique en 1984. Ce sont pour la plupart des hommes d’affaire et leurs familles ou bien des étudiants.