Eglises d'Asie

Parce que la guerre va en s’intensifiant, l’Eglise catholique lance un programme d’éducation à la paix

Publié le 18/03/2010




Les autorités ecclésiales ont lancé un programme d’éducation à la paix pour apprendre aux gens à « combattre la guerre » qui fait rage actuellement au Sri Lanka. Mgr Rayappu Joseph, évêque de Mannar, a déclaré à la presse que le programme de l’Eglise voulait mettre en lumière « les valeurs humaines essentielles méprisées depuis que le pays est en guerre L’évêque tamoul a révélé qu’accompagné de Mgr Malcolm Ranjith, évêque de Ratnapura, tous les deux présidents de la Commission nationale catholique pour la justice, la paix et le développement, avaient fait un tour d’Europe pour demander de l’aide en faveur de leur initiative de paix. Plusieurs gouvernements et organisations non gouvernementales souhaitent une solution durable à ce conflit et soutiennent cette conscientisation en faveur de la paix, a déclaré l’évêque.

Un séminaire pour les animateurs de cette campagne pour la paix s’est déjà tenu à Kandy, au centre du Sri Lanka, a confirmé Mgr Joseph, ajoutant que ce programme de conscientisation se voulait national grâce à l’aide des services diocésains du Centre de développement économique et social, connu à l’étranger sous le nom de Caritas Sri Lanka. Il a insisté sur la nécessité de telles initiatives en faveur de la paix en rappelant le martyre et les souffrances de la population.

La guerre déclenchée par les Tigres de libération de l’Eelam Tamoul (LTTE) en 1983 contre le gouvernement militaire cingalais a fait 55 000 morts et déplacé plus d’un million de personnes. Le Conseil national sri-lankais pour la paix a condamné la bataille qui a précédé la prise par les rebelles de « la Passe de l’Eléphant », étroit passage reliant la péninsule de Jaffna au reste du pays. Le LTTE a déclenché une nouvelle attaque le 27 mars pour tenter de reprendre le contrôle total de la péninsule de Jaffna, bastion des rebelles jusqu’à ce que l’armée sri-lankaise les en délogent en 1995 (22). Selon les analystes, le LTTE aurait lancé cette attaque pour mieux se positionner en vue des pourparlers menés par le gouvernement norvégien entre le gouvernement sri-lankais et lui-même (23).

Dans son communiqué, le Conseil national pour la paix regrette l’usage de la violence alors que les négo-ciations se mettent en place : « L’histoire de ces 17 années de conflit armé au Sri Lanka montre à l’évidence l’impossibilité se trouve le pouvoir militaire d’obtenir une solution durable ». Ce conseil expri-me également son inquiétude quant au sort « des populations civiles prises dans la zone des combats 

(23) A propos de cette médiation norvégienne, voir EDA 302, 304, 305, 307