Eglises d'Asie

Un opérateur de télévision américain autorisé à diffuser des programmes chrétiens en échange d’un soutien à la politique religieuse du gouvernement chinois

Publié le 18/03/2010




Vendredi 12 mai, les autorités chinoises ont, semble-t-il, autorisé Paul Crouch, fondateur et directeur du Trinity Broadcasting Network (TBN), le plus important opérateur de télévision chrétienne aux Etats-Unis, à diffuser ses programmes en Chine. Cet accord intervient dix jours avant que la Chambre des Représentants, à Washington, ne débatte sur l’opportunité d’accorder ou non de façon permanente à la Chine ce qu’on appelait autrefois la “clause de la nation la plus favorisée”.

Selon Paul Crouch, son groupe a obtenu l’autorisation de diffuser ses programmes dans plus de 3 000 hôtels internationaux et résidences pour étrangers d’ici deux mois et, plus tard, sur les chaînes diffusées par câble. Toujours selon P. Crouch, cette autorisation est venue après que l’ambassadeur de la République populaire de Chine aux Etats-Unis l’ait contacté pour l’inviter à venir voir de lui-même en Chine l’état des libertés religieuses et entendre les raisons qui poussent le gouvernement chinois à réprimer les activités du groupe Falungong (8). On m’a demandé si notre organisation chrétienne pouvait soutenir la Chine dans sa tentative de rejoindre l’Organisation mondiale du commerce », commente l’entrepreneur américain.

Après un voyage d’une semaine en Chine et à propos de Falungong, Paul Crouch a notamment déclaré : Il a été dit (dans les médias hors de Chine) que la Chine menait une politique de répression antireligieuse alors que la vérité est que le gouvernement tente seulement de protéger ses citoyens de ce mortel et dangereux culte sectaire, qui pousse les citoyens (chinois) à ne pas respecter les lois et à commettre des suicides ». Crouch a appelé les Américains à voter ce statut de relations commerciales normales permanentes, ajoutant que les deux pays, la Chine et les Etats-Unis, ne pourraient qu’en tirer des bénéfices mutuels et que cet accord aiderait les sociétés de télévisions américaines à pénétrer sur le marché chinois.

Contactés par des agences de presse occidentales, des responsables des Bureau national des Affaires religieuses et de celui de l’Administration de la Radio, du Cinéma et de la Télévision ont dit ne pas être au courant d’un tel accord.

Enfin, selon P. Crouch, Pat Robertson, le propriétaire du second réseau chrétien de télévision aux Etats-Unis, Christian Broadcasting Network, a également été invité à se rendre en visite en Chine.