Eglises d'Asie

La Fondation Amity dresse un bilan de ses activités et se montre optimiste quant à ses activités futures en Chine

Publié le 18/03/2010




A l’occasion de la célébration du quinzième anniversaire des activités de la Fondation Amity (11), bras social des organisations protestantes officielles en Chine, à savoir le Mouvement des trois autonomies et le Conseil chrétien de Chine, les responsables du cette association ont organisé un séminaire qui a réuni quelque 80 participants en provenance de 20 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord, appartenant à des agences de développement liées à l’Eglise ou à des ONG. Des membres du directoire de la fondation y ont présenté un bilan des activités de la fondation en Chine et se sont montrés fort optimistes concernant les possibilités d’action de leur association, comme d’ailleurs, de celles des autres ONG, dans l’avenir en Chine.

Mis en place par un groupe de chrétiens chinois, la fondation dont le nom chinois est « Vertu d’amour » a commencé son existence en 1985 à Nankin dans la Chine orientale. Selon son secrétaire général, Han Wenzao, qui est aussi président du Conseil chrétien de Chine, au cours de ses quinze ans d’existence, la plus grande difficulté de l’Association a été d’aménager ses ressources matérielles et humaines en fonction des besoins de la société à satisfaire. Aujourd’hui, la Fondation soutient des projets à travers toute la Chine dans les domaines de l’éducation, de la santé, des services sociaux, du développement rural, de l’assistance et de la réhabilitation. Les responsables s’efforcent actuellement d’accroître les sources de financement intérieures à la Chine qui viendront s’ajouter aux dons recueillis à l’extérieur du pays. Pour les années à venir, la Fondation s’est donné comme priorité de lancer des actions en faveur des populations pauvres de la Chine occidentale, ainsi que des personnes âgées et des chômeurs, dont le nombre va croissant.

Un autre membre du Bureau de la Fondation Amity s’est dit persuadé que dans un avenir proche, les organisations non gouvernementales à but non lucratif connaîtraient en Chine un grand développement, même si aujourd’hui le nombre d’organisations chinoises de ce type est relativement réduit par rapport à la population globale du pays.