Eglises d'Asie

Shanghai : la basilique de Sheshan à nouveau couronnée d’une statue en bronze de la Sainte Vierge

Publié le 18/03/2010




Une nouvelle statue en bronze de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus dans ses bras a été érigée au sommet du beffroi de la basilique mariale de Sheshan à la grande joie des catholiques de Shanghai qui y voient comme la réappropriation d’un héritage vénéré. Cette statue était attendue avec impatience depuis la destruction de l’ancienne lors de la Révolution culturelle (1966-1976). Mgr Aloysius Jin Luxian, évêque « officiel » du diocèse de Shanghai, présidait la cérémonie, entouré de ses deux vicaires généraux, les PP. Joseph Ai Zuzhang et Joseph Xing Wenzhi, en présence de 300 catholiques et des séminaristes du séminaire voisin.

Le curé de la paroisse, le P. Wu Jianlin, a précisé que cette restauration se voulait être la participation du diocèse au Jubilé de l’an 2000. En un an seulement, les quelque 10 000 catholiques de Sheshan ont réussi à collecter les 300 000 yuans (36 234 US$) nécessaires pour fondre et hisser cette statue, lourde d’une tonne et haute de 3,87 m. Restaurée en 1980, la basilique était, jusqu’alors, simplement surmontée d’une grande croix. Elle avait été construite en 1935 sur l’emplacement d’une église bâtie par les jésuites en 1873. En 1936, une majestueuse statue de Marie terrassant le démon venait couronner le beffroi et devenait le symbole de ce lieu de pèlerinage marial, connu de tous les catholiques chinois. En 1942, le pape Pie XII lui avait décerné son titre de basilique mineure.

Le P. Wu constate que le nombre de pèlerins augmente, particulièrement en ce mois de mai où le gouvernement vient d’octroyer à tous les citoyens une semaine entière de vacances à l’occasion du 1er mai. La basilique s’élève au sommet d’une colline. Trois chapelles à flanc de coteau et quatorze stations du chemin de croix invitent les pèlerins à la prière.