Eglises d'Asie – Chine
Sichuan : un dirigeant d’une Eglise protestante envoyé pour un an en camp de rééducation
Publié le 18/03/2010
Le groupe protestant dont Li Xueqing était responsable dans cette région du Sichuan fait partie de ces nombreuses Eglises, dites « domestiques », qui ne sont pas enregistrées auprès du mouvement officiel « des trois autonomies » (9) et qui sont la cible de la répression policière engagée par les autorités chinoises depuis qu’elles ont décrétée, l’an dernier, la chasse au mouvement para-religieux d’inspiration bouddhiste Falungong et aux autres « cultes diaboliques » (10Selon le directeur adjoint du Bureau de la Sécurité publique de Yanting, « Li a organisé des rassemblements illégaux et utilisé un culte illégal pour tromper les gens du cru ».
Selon le Centre d’information pour les droits de l’homme et la démocratie, une association basée à Hongkong, au moins une vingtaine d’arrestations supplémentaires parmi les fidèles cette Eglise protestante ont eu lieu depuis l’arrestation de Li Xueqing et de huit de ses compagnons. Toujours selon ce Centre d’information, « Les Disciples » est une Eglise fondée en 1989 dans la province du Shaanxi. Elle est poursuivie par les autorités en tant que « culte diabolique » en partie à cause de son opposition à la politique de contrôle des naissances du gouvernement. Cette Eglise revendique un demi million de fidèles.
Par ailleurs, parmi les quelques dizaines d’Eglises ou groupes protestants non affiliés au mouvement des trois autonomies, le Centre d’information pour les droits de l’homme et la démocratie signale que la police a procédé à l’arrestation dans la province de l’Anhui de 47 membres de l’« Eglise du cercle plein » (Quanfanwei). Huit de ces personnes pourraient faire l’objet de « détention administrative ».