Eglises d'Asie

Zhejiang : ordination de deux évêques « officiels » pour le diocèse de Ningbo

Publié le 18/03/2010




Selon le Ningbo Ribao (le quotidien de Ningbo) en date du 15 mai, deux évêques « officiels » ont été ordonnés le 14 mai dernier pour Ningbo, un diocèse de l’Eglise catholique situé dans la province du Zhejiang, au sud de Shanghai. Il s’agit de Mgr Michel He Jinmin, ordinaire, et de son auxiliaire, Mgr Matthieu Hu Xiande, tous deux élus à la tête de ce diocèse en décembre 1999. Ces ordinations font suite à celle de Mgr Zhao Fengchang le 7 mai dernier pour le diocèse de Yanggu, dans la province du Shandong ; ces trois ordinations viennent confirmer les informations en provenance du Vatican annonçant que des ordinations épiscopales allaient intervenir à ces dates dans ces diocèses (6). Ces informations en provenance de Rome faisaient cependant état d’un total de six, voire sept nouveaux évêques. Selon certains observateurs, le fait que seulement trois ordinations d’évêques « officiels » aient eu lieu incite à penser que les autres candidats pressentis pour d’autres diocèses (le diocèse de Linghai notamment, dans la province du Zhejiang) chercheraient d’abord à obtenir l’accord préalable de Rome avant d’accepter la charge d’un diocèse.

Dimanche 14 mai, lendemain de la fête de Notre-Dame de Chine, l’ordination de Mgr Michel He et de Mgr Matthieu Hu s’est déroulée dans la cathédrale du Sacré-Cour à Ningbo. Assisté de Mgr Fang Xinyao, de Linyi et de Mgr Joseph Zhao Fengchang, de Yanggu, Mgr Joseph Ma Xuesheng, de Zhoucun, présidait à la cérémonie. Tous trois sont évêques « officiels » de diocèses situés dans la province du Shandong, tout en étant aussi reconnus par Rome.

Ordonné prêtre en 1944, aujourd’hui âgé de 80 ans, Mgr Michel He est l’administrateur depuis 1950 de ce diocèse autrefois tenu par les lazaristes français. Après avoir été envoyé en camp de rééducation par le travail en 1958 et en être sorti en 1977, il s’est remis au service de ce diocèse en 1982. Son auxiliaire, Mgr Matthieu Hu, est lui âgé de 65 ans. Après avoir étudié au séminaire de Ningbo puis à celui de Shanghai entre 1950 et 1958, il a été lui aussi condamné au camp de travail en 1958. Sorti en 1965, il a été réhabilité en 1978 mais a dû rester travailler la terre jusqu’en 1984, date à laquelle il a pu partir étudier au séminaire régional de Sheshan, à Shanghai. En 1985, il a été ordonné prêtre, pour servir ensuite dans une paroisse du diocèse de Ningbo.

Le dernier évêque lazariste français de ce diocèse, Mgr André Defebvre, fut expulsé de Chine en 1949. En avril 1960, Mgr Shu Qishui fut ordonné évêque « officiel » de Ningbo, sans l’accord de Rome, et dirigea ce diocèse jusqu’au début de la Révolution culturelle, en 1966, date à partir de laquelle toutes les activités religieuses furent proscrites en Chine. Mgr Shu Qishui est mort en 1983.