Eglises d'Asie – Chine
Hongkong : l’Eglise catholique lance des programmes religieux télévisés visibles également sur Internet
Publié le 18/03/2010
Selon ce contrat, Cable TV fournira gratuitement un temps d’antenne et organisera une campagne de promotion d’une valeur de 470 000 HK$ (60 000 US$) pour le lancement de ces programmes. En contrepartie, le diocèse produira une série de 26 émissions et en fera la promotion auprès des enfants des 300 écoles gérées par elle. La nouvelle série, intitulée “Le commencement et la fin », sera diffusée tous les dimanches matin à 7 heures avec trois reprises dans la semaine. Chacune de ces émissions comprendra six séquences : un aperçu sur l’Eglise locale, des témoignages de personnalités catholiques sur la vie et la foi, les bons tuyaux d’un commentateur hippique sur la façon de gagner la vie éternelle, des témoignages de foi vécue, des échanges sur des problèmes de foi difficiles et enfin une tribune accessible à tous.
Le programme sera simultanément diffusé sur le réseau Internet sur <www.hkdavc.com> (le site Web du Centre audiovisuel du diocèse) et sur un site commercial <www.cinemarepublic.com>. Des disques compacts vidéo de ces émissions seront gravés et commercialisés. La diffusion sur le réseau Internet n’est pas limitée dans le temps, explique Dominic Yung Yeuk-yu, directeur du Centre audiovisuel du diocèse. Parce que les nouveaux média ont déjà changé nos vies et nos façons de penser, l’Eglise doit changer son mode de communication et ses méthodes d’évangélisation, précise-t-il.
C’est la deuxième fois que le diocèse travaille en lien avec Cable TV. Un programme pour enfants avait déjà été diffusé, “Les mille et un petits agneaux » (2). Ce programme, en accord avec les directives gouvernementales sur les émissions enfantines, ne comporte aucun enseignement religieux. La diffusion des “Mille et un petits agneaux » a commencé en janvier dernier et a reçu un très bon accueil : une enquête d’audience révèle que 130 000 des 470 000 abonnés du câble ont déclaré regarder l’émission.
Dominic Yung Yeuk-yu explique que, les programmes religieux ayant une audience réduite et ne comportant pas de publicité, ils n’apparaissent pas souvent sur les deux chaînes commerciales locales. Shirley Hughes ajoute pour sa part que Cable TV diffuse davantage de programmes religieux que les autres télévisions depuis la diffusion, l’an dernier, d’un premier programme produit par les chrétiens protestants de Media Evangelism. Ce programme a montré, dit-elle, « que ce type d’émission est bien accueilli par l’ensemble de la société ». Elle précise aussi qu’un programme d’inspiration bouddhiste sera diffusé à partir du mois d’août.
Le gouvernement devant délivrer un certain nombre de nouvelles licences en juin, Media Evangelism a demandé à tous les chrétiens de prier pour qu’une télévision protestante puisse voir le jour. Ce projet, d’un coût de 20 millions de HK$, prévoit une diffusion de 24 h. sur 24. Depuis l’apparition dans les kiosques, en mars 1996, du premier hebdomadaire multireligieux, le Conseil des six responsables religieux de Hongkong montre davantage d’intérêt que par le passé pour une chaîne de télévision entièrement religieuse, a confié Mgr Tong aux journalistes. Ce forum réunit des responsables bouddhistes, catholiques, confucianistes, musulmans, protestants et taoïstes.
Dans le paysage audiovisuel de Hongkong aujourd’hui, trois stations commerciales de télévision se partagent le marché et diffusent un total de près de 30 chaînes. Cable TV est la seule chaîne à péage.