Eglises d'Asie

Huit moines tibétains sont arrêtés par la police chinoise pour tentative d’assassinat sur la personne du « Bouddha vivant » sélectionné par Pékin

Publié le 18/03/2010




La police chinoise a arrêté huit moines tibétains qu’elle soupçonne de vouloir assassiner le jeune garçon âgé de deux ans que Pékin a intronisé comme étant la réincarnation du « Bouddha vivant ». Selon un communiqué daté du 1er juin du Centre tibétain pour la défense des droits de l’homme et de la démocratie, ces arrestations remontent au 17 mai, le jour même où les moines du monastère de Reting au Tibet protestaient contre le choix, illégal selon eux, opéré par Pékin. Le Centre cite une information recueillie auprès d’un moine du Reting en fuite et réfugié récemment au Népal. Depuis ces arrestations, personne n’est autorisé à pénétrer dans le monastère de Reting. Une information non confirmée indique que des touristes allemands ont été retenus suite à ces incidents mais qu’ils ont été relâchés peu après.

En janvier dernier, la Chine avait intronisé Sonam Phuntsok – ou Soinam Puncok en chinois – comme le nouveau Reting, plus connu sous l’appellation de « Bouddha vivant Cette manouvre semble devoir être une tentative de Pékin pour accentuer son contrôle sur les réincarnations des lamas tibétains afin de légitimer son pouvoir au Tibet. Cette intronisation a suivi la fuite au mois de décembre 1999 du Karmapa Lama, âgé de 14 ans, à Dharmasala, siège du gouvernement tibétain en exil en Inde (3). Cette fuite avait mis Pékin dans un grand embarras, non seulement parce que ce jeune lama est l’un des plus importants chefs spirituels des bouddhistes tibétains mais parce qu’il était reconnu aussi bien par les Chinois que par le Dalaï Lama.

D’après le Centre tibétain pour la défense des droits de l’homme, des rapports non confirmés indiquent que les moines seraient retenus à Taktse ou au centre de détention de Gutsa. Leurs noms n’ont pas été communiqués. La position de Rinpoche du Reting est une des plus importante dans la hiérarchie religieuse tibétaine. Le cinquième Rinpoche avait été régent. Nommé par le Dalaï Lama, le rôle du régent est d’assumer les responsabilités en l’absence du Dalaï Lama ou durant son enfance. Le cinquième Rinpoche avait joué un rôle important dans le choix et l’intronisation du quatorzième Dalaï Lama en 1940.