Eglises d'Asie

Une marche pour la paix réunit des représentants des quatre religions principales du Sri Lanka dans la ville sainte du bouddhisme

Publié le 18/03/2010




Le 16 juin, à Minneriya, ville sainte des bouddhistes du Sri Lanka, située dans la province du centre-nord, on célèbre solennellement, chaque année, la fête du Poson, fête commémorant l’arrivée du bouddhisme dans le pays, plus précisément en cette ville où il a été apporté par le vénérable Mahinda Thero, fils de l’empereur de l’Inde Asoka, il y a 2 247 ans. Cette année, les dirigeants chrétiens, hindous, et musulmans ont voulu se joindre aux bouddhistes dans une marche de la paix organisée pour tenter de faire pression sur le gouvernement et les séparatistes tamouls afin qu’ils entament enfin des négociations de paix après 17 ans de guerre civile. La marche a conduit les participants depuis la pagode bouddhiste de Sumanglalaaramaya jusqu’à l’église catholique de Notre Dame. Des pèlerins se sont joints à eux portant des drapeaux et des bannières où étaient inscrits des slogans pacifiques.

Prenant la parole avant la procession, le président de la Conférence épiscopale catholique srilankaise, Mgr Oswald Gomis, a déclaré : Cette guerre qui se prolonge a produit de désastreux effets, non seulement en termes de vies humaine et de biens matériels, mais aussi en ce qui concerne les valeurs spirituelles et éthiques de notre peupleLorsque cellesci sont menacées, il est du devoir des religions de travailler ensemble en faveur des hommes Le supérieur de la pagode Sumangalaaramaya, le vénérable Devahandhiye Sobitha Thero, a également appelé à l’union : Nous sommes fatigués de la guerre, s’est-il exclamé, nous sommes fatigués de voir notre peuple souffrir. Unissonsnous au nom de l’humanité et pour la restauration de la paix ». Le responsable musulman et le prêtre hindou ont fait entendre le même message. Lorsque le cortège est arrivé à la hauteur de la mosquée, les marcheurs y ont été accueillis par les fidèles qui ont prié pour eux. La marche s’est achevée devant le parvis de l’église catholique où était organisée une grande prière présidée par Mgr Gomis. Conformément à une coutume bouddhiste observée pour la fête du Poson, des boissons ont été servies à tous les participants à un stand tenu par les jeunes gens de la paroisse.

Une autre manifestation interreligieuse pour la paix a eu lieu à Colombo, au collège saint Thomas d’Aquin, où des représentants des quatre principales religions du Sri Lanka ont échangé entre eux, des propos, quelquefois contrastés, mais tous orientés vers la recherche de la paix et marqués par la tolérance.