Eglises d'Asie

Un archevêque qui avait invité un moine bouddhiste à une fête catholique est invité à son tour à une ordination bouddhiste

Publié le 18/03/2010




Mgr Nicholas Marcus Fernando, archevêque de Colombo, a participé à une ordination bouddhiste dans le cadre d’un échange réciproque où des liens s’étaient noués entre des bouddhistes et des chrétiens d’un village sri lankais. L’invitation à l’ordination du 22 juin à Veyangoda, à 40 km au nord-est de Colombo, avait été émise par le vénérable Galapitamada Indrananda Thero, président du comité organisateur de cette ordination. Un peu plus tôt ce même jour, le vénérable Indrananda Thero avait été invité à l’inauguration d’une extension de l’église St Anthony à Nittambuwa. C’est là qu’il avait invité l’archevêque à assister à l’ordination. Le 29 juin, le moine a déclaré : “Dans notre pays déchiré par des factions, l’archevêque de Colombo a donné un admirable et très opportun exemple en acceptant notre invitation immédiatement et en nous remerciant. »

Le vénérable a ajouté que cette cérémonie d’ordination était le symbole de l’amitié et de la compréhension mutuelle interreligieuse qui, depuis longtemps, règnent dans la région, entre chrétiens et bouddhistes. Les jeunes bouddhistes aident, en effet, les catholiques pour leurs décorations quand il y a des fêtes à l’église et les jeunes catholiques en font autant pour les fêtes du temple de Nittambuwa.

Quand Mgr Fernando et plusieurs prêtres des paroisses voisines sont arrivés pour l’ordination, la communauté bouddhiste Veyangoda leur a offert la traditionnelle boisson réservée aux moines, une boisson fabriquée à partir des fleurs d’un arbre appelé beli ». Les invités catholiques ont ensuite été conduits en bateau jusqu’au sima malaka », une structure décorée au milieu de la rivière où se déroulent les ordinations. Ils y ont été accueillis par le vénérable Napane Pemasiri Nayaka Thero, le moine de la branche Ramanna qui préside les ordinations et qui leur a expliqué le déroulement de la upasampada Le public n’est généralement pas admis à cette cérémonie annuelle d’ordination où même les moines doivent demander l’autorisation du célébrant pour y assister.